Visite au musée de l’Abbatiale et créations inspirées par 2 artistes
En novembre, nous sommes allés au musée de l’Abbatiale de Payerne voir l’exposition «Tran6ition» avec 6 artistes dont Charles Aubert et Martin Thönen.
Le premier artiste a fait des paysages, le second, Martin Thönen de la gravure sur bois, le troisième était Charles Aubert, il a fait de la peinture sur bois, le quatrième artiste a fait un mini-film avec ses dessins, le cinquième a fait des selfies et le dernier artiste était un graphiste.
Nous nous sommes arrêtés vers les oeuvres de Charles Aubert, surtout. Pour commencer, on a observé les couleurs des tableaux et on a cherché à quelle saison ils nous faisaient penser. Puis nous avons choisi chacun une oeuvre qui nous plaisait et nous nous sommes mis devant pour faire un croquis de cette oeuvre.
Pour créer nos tableaux inspirés de Charles Aubert, voici comment nous avons procédé:
1. Nous avons pris une planche de bois croisé A3.
2. Nous avons choisi notre couleur de fond et on a peint toute la planche de manière homogène avec un pinceau-brosse large et de la peinture acrylique.
3. On a utilisé une craie pour esquisser les grands traits, pour les petites formes de notre motif (paysage ou abstrait) .
4. Puis, on a peint nos motifs finement, avec la pointe du pinceau, avec différentes couleurs de peinture acrylique.
5. Nous avons ajouté un ou des cercles clairs et des touches de lumière (fenêtres, étoiles….) avec de la peinture dorée et argentée.
6. On a signé notre tableau de nos initiales.
7. Pour finir, on a sprayé un vernis transparent sur notre tableau.
Nos tableaux sont actuellement exposés dans les locaux de la direction de la Fondation à l’avenue du Grey à Lausanne.
La deuxième oeuvre que nous avons créée, à l’atelier création du mercredi matin, était inspirée de Martin Thönen. Il grave un motif naturel sur une planche de bois et s’en sert pour faire une impression, comme une sorte de gros tampons. Nous nous sommes inspirés de l’écorce de divers arbres pour préparer notre planche, au ciseau à bois et au marteau. Puis nous avons réalisé différentes impressions en une seule couleur. Nos oeuvres sont exposées dans la salle à manger de l’école.
Les élèves de la classe 104, Alexandrine, Alexandre, Dea, Julien, Mite, Ruben, Sven, ainsi que Marie Giger et Valérie Froidevaux.