Une journée sous le signe de la bonne humeur
Tout commence par la récolte du fruit: LA CHÂTAIGNE
La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine comestible contenue dans ce fruit. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui est la graine (toxique) du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain » mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs.
La “bogue” est l’enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.
Histoire
En Suisse romande, notamment dans le Chablais et en Valais, un repas fait avec des marrons chauds accompagnés de raisin et de vin blanc est nommé brisolée, les châtaignes sont grillées dans un cylindre appelé brisoloir. C’est l’occasion d’une joyeuse agape d’automne. Des fêtes sont organisées durant le mois d’octobre, dont celle de Saint-Gingolph depuis 1989, la plus vieille du Valais
Lien pour plus d’info sur la châtaigne
**************************
Préparation des châtaignes
Après la récolte, nous nous retrouvons autour de la grande table pour la première opération qui consiste à fendre la châtaigne pour éviter qu’elle n’explose au moment de la cuisson. Vous craignez de tomber nez à nez avec un ver, occupé à se gaver de l’intérieur de votre châtaigne? Voici un petit truc de pro : faites tremper les fruits minimum vingt minutes dans de l’eau (tiède ou chaude). Cela vous permet de séparer le bon grain de l’ivraie: les mauvais fruits, truffés de petites cavités, remontent à la surface. Un temps plus long d’immersion facilitera également l’extraction de la châtaigne après la cuisson.
La brisolée
On a coutume de dire que, à l’image de la raclette, la brisolée exige expérience et doigté. Il s’agit avant tout de se munir soit d’un brisoloir, soit d’un appareil permettant de rôtir les châtaignes au feu de bois. Plusieurs appareils peuvent faire l’affaire. Du plus simple, une vieille poêle que l’on aura criblée de trous, au plus compliqué comme un petit tambour de machine à laver muni d’une poignée et d’un support pour le faire tourner. Pour les moins bricoleurs, certains commerces proposent des engins prêts à servir ! Quant à nous, nous avons notre propre brisoloir fabriqué à l’atelier mécanique.
Préparer un feu que l’on maintiendra en activité pour profiter de la chaleur des braises. Les flammes doivent lécher le brisoloir et les châtaignes préalablement “ourlées” (c’est-à-dire fendues), juste assez pour brûler l’enveloppe et pour cuire le fruit, pas trop pour ne pas le carboniser. Agiter le brisoloir par intermittence, afin que la chaleur soit bien répartie. Quelques châtaignes mal fendues peuvent exploser, soyez attentifs!
Finalement, ceux qui le désiraient on pu rentré chez eux avec leur petit sachet dégustation.
Lien pour plus d’info sur la brisolée
Albina
“J’ai bien aimé aller ramasser les châtaignes, on a super bien mangé à midi! On est allé dans un champ de vaches on a beaucoup rigolé, c’était une super journée!”
Anthony
“J’ai bien aimé ramasser les châtaignes. J’ai aussi bien aimé manger à St-Triphon. C’était super bon!!! On s’est bien amusé, j’ai passé une super journée!!!”
Benjamin
“J’ai adoré cueillir les châtaignes surtout le petit coin de paradis derrière la forêt, là-bas plein de châtaigniers. J’ai bien aimé prendre un casse-croute à Migros Restaurant à Aigle. J’ai adoré manger à midi à St-Triphon, le buffet était super bon. J’ai également aimé la tour abandonnée et la prairie avec les chevaux et les vaches.”
Jessica
“J‘ai bien aimé ramasser les châtaignes pour faire la brisolée. Ensuite j’ai moins aimé le château fort car j’étais pas trop fan. On a super bien mangé et c’était trop bon! A la fin c’était trop bien car on a pu aller se promener et en se promenant on a vu un champ avec des vaches et deux chevaux et j’ai été surprise de voir deux chevaux avec un troupeau de vaches . J’ai trop aimé voire les chevaux et de pouvoir les caresser. C’est une superbe journée !”
Nelinho
“J’ai bien aimé ramasser les châtaignes et aussi tourner le brisoloir.”
Romain
“Jeudi matin j’ai bien aimé cueillir les châtaignes à Bex. Après on a déjeuné à Migros Food c’était très sympa et le muffin était très bon. Quand ont est arrivé à la place ou on a mangé c’était très beau, mais c’était triste qu’on ne pouvait pas entrer dans le château. Benjamin, Etienne, Célia et moi on a joué à cache-cache et ont a bien aimé. Après on a préparé la brisolée quand c’était prêt c’était super bon j’ai bien aimé les châtaignes la charcuterie et le pain de seigle. Benjamin, Timothée et moi on a joué au badminton c’était très bien mais c’était compliqué à jouer à cause du vent. Après tout le monde sont partis Timothée et moi ont est resté ensemble et pendant ce temps on a coupé du bois c’était bien mais ils étaient très dur à couper mais j’ai réussi.”
Elsa
J’ai bien aimé aller ramasser les châtaignes.
Sajjad
“J’ai trop aimé faire le feu ! J’ai aimé aussi aller dans le champ, et ramasser les châtaignes.
J’ai aimé courir derrière les vaches, c’était trop marrant !”
Etienne
“La brisolée c’était une journée incroyable et agréable d’avoir pu participer avec tout le monde, d’avoir pu rigoler, jouer, c’était incroyable ! Et pour mes impressions : c’était nickel, j’avais eu de la joie, j’ai apprécié cette journée ! ^-^“
Celia
“Au début on est allé chercher les châtaignes pour midi même si moi je n’aime pas.
Après on est allée là où on a mangé c’était super joli ! Il y avait une tour et avec Etienne, Romain, Benjamin et moi on a regardé si on pouvait rentrer dedans, on ne pouvait pas alors on a joué à cache-cache, c’était cool et drôle. Il y avait une chapelle détruite mais c’était joli. Merci aux profs pour cette sortie!“