Au départ de Tête-Noire, un chemin vous mène en 25 minutes aux Gorges Mystérieuses. Il traverse d’anciens prés avant de déboucher sur une barre rocheuse que vous pourrez franchir à l’aide de quatre échelles. Des escaliers en pierre vous font ensuite descendre par la forêt pour arriver à la galerie.
Empruntez la passerelle de 120 mètres surplombant la rivière afin d’accéder au fond de la gorge d’où vous pourrez admirer la mystérieuse et impressionnante grotte aux Nymphes.
Le retour se fait en partie sur l’ancienne route internationale (chemin pédestre) reliant Martigny à Chamonix.
Un chemin un peu plus long permet aussi de relier Finhaut aux Gorges Mystérieuses.
Ouvert de mai à octobre, selon les conditions météorologiques.
Histoire En août 1883, un touriste, invité par le propriétaire de l’hôtel, Valentin Gay-Crosier, visite le belvédère à 50 m de l’hôtel. Devant l’intérêt de son hôte, il lui fait voir le Pont mystérieux du Gouffre de la Tête-Noire, au fond d’une gorge resserrée elle-même, entre deux rochers perpendiculaires.
De nombreuses cascades se précipitent les unes sur les autres pour tomber dans un petit lac avant de se perdre dans un gouffre de plus de cinquante mètres de profondeur.
Le 24 juillet 1884, le sentier des gorges est inauguré et fait la joie de nombreux touristes.
La même année, le 6 août, la découverte du Temple des Nymphes, une vaste grotte de quarante à cinquante pieds de diamètre sur cent cinquante de profondeur va faire des gorges de la Tête-Noire une des curiosité des plus célèbres de Suisse
Funiculaire, petit train et re-funiculaire pour découvrir:
Le VerticAlp
VerticAlp Emosson vous emmène de Châtelard, un village situé dans la vallée du Trient, au cœur de l’Espace Mont-Blanc, jusqu’au couronnement du barrage d’Emosson, la deuxième plus importante retenue d’eau de Suisse.
En moins d’une heure, et grâce à trois installations sur rails formant un parc touristique hors du commun, vous débarquerez à 1’965m d’altitude, face au panorama grandiose du mythique Mont-Blanc.
Sur place, vous pourrez emprunter l’un des nombreux sentiers balisés menant au barrage du Vieux-Emosson, aux traces des dinosaures ou simplement profiter du paysage et d’un site naturel remarquable.
LE FUNICULAIRE DE CHATELARD
Point de départ de l’aventure. Les deux nouvelles cabines panoramiques vous emportent pour un impressionnant voyage vertical de 700m de dénivelé, avec une pente maximale de 87%, ce qui en fait l’un des funiculaires les plus raides du monde ! Au fil de l’ascension, la vue s’ouvre sur un paysage alpin toujours plus grandiose, jusqu’à la gare d’arrivée des Montuires.
LE TRAIN PANORAMIQUE
Par un tracé à flanc de montagne, il serpente à travers forêts et tunnels pour vous emmener jusqu’au pied du barrage d’Emosson. Le train panoramique offre des points de vues grandioses sur tout le massif du Mont-Blanc et surplombe les profondes gorges du Bouqui.
LE MINIFUNIC
Dernier élément de cette trilogie, il vous permet d’accéder, via deux cabines, sur la grande place d’Emosson, qui surplombe le lac. Cette installation d’un dénivelé impressionnant de 140m face au Mont-Blanc vous surprendra.
Le barrage d’Emosson
La société Électricité d’Émosson SA a été créée en 1954 afin de construire le barrage. L’aménagement est franco-suisse, en raison de la provenance des capitaux, des lieux de pompage de l’eau ainsi que des différentes usines. La construction est décidée en avril 19671. Auparavant, il a fallu procéder à une modification de frontière afin que l’ouvrage se trouve intégralement sur territoire suisse. En effet, la frontière aurait coupé le barrage en deux. Les communes concernées ont donc procédé à un échange de territoires, avalisé en 19632. Les travaux commencèrent en 1967, et la mise en service eut lieu en 1975, soit huit ans plus tard3. Sur le cours de la Barberine il y avait déjà un premier barrage, le barrage de Barberine, propriété des Chemins de fer fédéraux, dont il fallut obtenir l’autorisation afin d’immerger le premier ouvrage dans le lac de retenue du nouvel édifice.