Visite du barrage de la Grande Dixence Histoire du barrage
La première Dixence 1929 – 1935
Pour faire face à la hausse de la demande d’électricité, le barrage de la Première Dixence – aujourd’hui immergé – ferme la vallée. Ses eaux seront turbinées à Sion, à la centrale de Chandoline, 1748 mètres plus bas.
Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d’Europe. Situé dans le val des Dix sur la commune d’Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut. Il fait partie d’une vaste installation hydroélectrique nommée Cleuson Dixence ou Grande Dixence, d’une puissance de 2 000 MW qui l’associe notamment au barrage de Cleuson.
Construit entre 1953 et 1961, à l’emplacement d’un verrou glaciaire, le barrage constitué de six millions de mètres cubes de béton1 bloque le cours de la Dixence. Son lac d’accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long…
Sur la même rivière, en amont, se situait le barrage de la Dixence, barrage voûte construit dans les années 1930. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas.
Structure et capacité du barrage Le barrage est un immense ouvrage dont l’épaisseur atteint 193 mètres à la base et 15 mètres au couronnement. La longueur totale du couronnement se monte à 748 mètres. Au total, ce ne sont pas moins de 5 960 000 m3 de béton parcourus par 32 kilomètres de galeries et de puits de surveillance. La poussée de l’eau provoque un déplacement du couronnement de 10 centimètres en aval. Plus de 100 km de tunnels acheminent de l’eau depuis les vallées aux alentours via une quarantaine de captages et plusieurs usines de pompage. Le bassin de captage s’étend sur plus de 380 km2 depuis le val d’Héremence jusqu’au mont Rose près de Zermatt (à plus de 40 kilomètres du barrage).
Le couronnement du barrage se situe à 2 365 m d’altitude et la cote maximale de la retenue est de 2 364 m2.
Trois galeries d’amenée et conduites forcées acheminent les eaux du barrage vers ses différentes centrales hydroélectriques.
La grande tyrolienne
l’AlpinLine
Avec 700 mètres de long, la tyrolienne de la Grande Dixence vaut le détour. Elle longe le mur du plus haut barrage-poids du monde à 2400 m d’altitude. Elancez-vous à plus de 60 km/h dans le vide et frôlez ce colosse de béton pour des sensations fortes garanties !
Albina “J’ai bien aimé voir le barrage à l’intérieur et à l’extérieur. J’ai beaucoup aimé la couleur du lac des Dix. J’ai trop aimé le repas. C’était une chouette journée!” Anthony “J’ai bien aimé la marche du barrage de la Grande-Dixence, la marche dans le barrage était trop cool. Le restaurant était trop bon mais il y avait beaucoup dans l’assiette. La tyrolienne était trop cool mais c’est dommage qu’il n’y avait pas toute la classe qui osait la faire. La journée était trop cool.” Benjamin “J’ai bien aimé la visite à l’intérieur du barrage, j’ai adoré la tyrolienne, j’ai pas aimé le restaurant, j’ai trouvé que la nourriture était trop sèche. J’ai adoré l’histoire du barrage c’était intéressant.” Celia “J’ai adoré voir les couleurs du lac. J’ai pas fait fais la tyrolienne parce que j’avais un peu le vertige, mais c’était cool de voir les autre la faire. Il faisait un peu froid mais j’ai adoré la sortie avec mes camarades et les profs. Je remercie les profs pour cette sortie .” Elsa …
Etienne “Pour la Grande-Dixence c’était une journée incroyable, de pouvoir observer lac et la vue depuis le haut du barrage, c’était intéressant de savoir que c’était le barrage poids le plus grand du monde et d’avoir pu faire la tyrolienne. Et pour mes impressions: je me suis senti libre, heureux ! ^-^ ”
Jessica “J’ai bien aimé aller au Barrage de la Grande -Dixence , j’ai trouvé intéressant la visite. On a mangé hyper bien . C’était une chouette journée.”
Nelinho “J’ai bien aimé le barrage, il est grand, puis on a fait la tyrolienne. C’était trop bien !”
Romain “J’ai bien aimé le visite dans le barrage, bien aimé la nourriture. La tyrolienne était très cool mais j’ai eu peur mais à la fin c’était très drôle.”
Sajjad “J’ai beaucoup aimé rentrer dans le barrage et j’ai trop aimé faire la tyrolienne, c’était bien ! J’ai trop aimé la descente à pieds c’était bien !”