Une journée au grand air et un peu sous la pluie
Creux du Van – Géologie
Formation
La formation du Creux-du-Van est liée à celle de la combe d’érosion à laquelle il appartient. L’origine de cette combe est due en partie à l’érosion progressive de la charnière fracturée de l’anticlinal du Soliat, où est située la combe, depuis le plissement de la Haute-Chaîne du Jura. L’érosion due au ruissellement a commencé à fracturer les roches par dissolution des calcaires, avant l’arrivée des glaciers quaternaires. Au cours de la dernière glaciation, l’extrémité de la combe recelait un petit glacier comparable aux glaciers actuels des sommets des Alpes. L’action mécanique du glacier – alternance gel-dégel – a favorisé une intense érosion et la formation du cirque actuel…
LIRE LA SUITE
Les débris calcaires furent évacués vers l’aval par le flux des glaces et ont formé la moraine qui s’étale au pied du cirque et obstrue une partie de la vallée de l’Areuse, provoquant le colmatage lacustre du Val-de-Travers et la formation des gorges de l’Areuse.
Structure géologique
Le Creux-du-Van est la terminaison de la combe axiale d’un anticlinal érodé. La paroi rocheuse en hémicycle est composée de calcaires du Kimméridgien sur une hauteur de près de 150 m. La base de la paroi est constituée de marno-calcaires du Séquanien, surmontant une épaisse série marneuse de l’Argovien recouverte par les éboulis tapissant le versant au pied de la paroi rocheuse. Le Creux-du-Van est une terminaison en boutonnière de la combe d’érosion qui continue vers le nord-est du cirque. L’anticlinal du Soliat, auquel appartient le Creux-du-Van, est relativement symétrique et coffré, au sud-ouest du cirque, en se déversant progressivement vers le nord sur le synclinal du Val-de-Travers où ruisselle l’Areuse. Au niveau du cirque, le sommet de l’anticlinal est affecté par un repli synclinal et la fermeture de l’angle de la charnière a favorisé la fracturation des calcaires du Malm et leur érosion qui a créé le cirque du Creux-du-Van.
Art en plein air
Edition 2021
Ce nuage d’eau, il représente tout ce que nous aimons en art, l’imprévu, le doute, – il tombe ou il s’élève du cabanon ? – tout autant que son aspect esthétique.
Môtiers 1985 – 2021 Art en plein air
En 1985 et en 1989, les expositions de Môtiers se nommaient encore : Expositions suisses de sculpture.
Souvent, dans l’esprit du spectateur, la sculpture se limite aux objets en bronze, en bois, en fer. Mais qu’en est-il d’une inscription sur un mur, d’une photo qui révèle un paysage, de sons, de vidéos, d’actions en connivence avec les visiteurs, de toutes ces possibilités d’interventions sur un lieu qui inspirent aujourd’hui les artistes ? C’est pourquoi, dès 1995, nous parlerons de Môtiers 95 – 2003 – 2007 – 2011 – 2015 – ou encore 2021 – Art en plein air.
Lien pour plus d’info sur l’expo
Albina
“J’ai bien aimé aller au Creux du Van malgré les nuages, c’était beau! J’ai super bien mangé au restaurant La Baronne.”
Anthony
“J’ai bien aimé la sortie, même s’il pleuvait, mais c’était dommage à cause du brouillard qui empêchait de bien voir. La grange était super bien. C’était trop bon et les chiens trop mignons! L’exposition en plein air était trop bien, c’était original et un peu bizarre, comme par exemple la salle avec les personnages. C’était une très belle journée.”
Benjamin
“J’ai trop adoré le restaurant d’alpage avec les deux chiens (Flynn et Joker). J’étais déçu du brouillard au Creux du Van. J’ai moyennement aimé l’expo à Môtiers.”
Celia
“J’ai bien aimé l’exposition. Je l’ai trouvée drôle. J’ai bien aimé le Creux du Van, mais serait été plus cool s’il ferait plus beau. “
Elsa
“J’ai bien aimé la sortie.“
Etienne
“Lors de la visite «Art en plein Air », j’ai été impressionné par le scarabée géant et les esprits de l’eau. Je n’ai pas aimé le rhinocéros sur le tronc.“
Jessica
“J’ai pu découvrir le Creux du Van malgré le brouillard. J’ai aimé manger à “La Baronne” car c’était sympathique. J’ai aimé la sortie à Môtiers.“
Nelinho
“J’ai bien aimé la sortie et surtout le moment passé au restaurant.“
Romain
“Quand on est arrivé il pleuvait et on a commencé par un du thé et des chocolats chauds. On est parti au Creux du Van, mais c’était un peu triste, on a pas pu tout voir à cause du brouillard. La visite des sculptures à l’extérieur était très intéressante.“
Sajjad
“La visite de l’expo « Art en plein air » je l’ai bien aimée. On a vu une personne déguisée en noir qui dansait. C’était beau à voir!“