Présentation

La gestion du matériel “NEIGE” par les jeunes de l’atelier des Noyers 19

Les origines de l’activité

Avant cet atelier, le matériel était entreposé un peu partout dans Verdeil. La direction de Verdeil s’est aperçue que les classes skiaient dans les alentours d’Aigle. Donc il était plus simple de tout rassembler  à un seul endroit près des pistes. Les classes viennent chercher le matériel directement à l’atelier des Noyers  19 mais ils peuvent également se faire livrer.      

Cet atelier “ski” permet aux jeunes de pouvoir travailler l’écriture, les maths, la coordination, l’organisation de la place de travail, apprendre des technique de travail.

 Dans cet atelier les jeunes préparent du matériel de ski et de raquette pour plus ou moins 120 élèves par année. 

Les classes, qui commandent du matériel, viennent de  différentes structures TEM ou de classe d’école de Verdeil comme l’école des Philosophes.      

Verdeil possède du matériel pour les personnes à mobilité réduite mais l’atelier des Noyers 19 ne propose pas ce genre de matériel.

Le personnel encadrant peut profiter du matériel pendant les sorties. Pour l’instant, le matériel ne s’adresse pas aux particuliers.

Concernant le paiement, l’atelier envoie une facture à Verdeil à la fin de la saison. Les tarifs se font selon les prix du marché de la location. 

   

Le matériel

Dans l’atelier des Noyers, ils ont du matériel pour les sports d’hiver :

  • 92 paires de ski

  • 160 chaussures de ski

  • 86 bâtons de ski

  • 45 raquettes

  • 85 casques

Dans l’atelier il y a un local pour stocker ce matériel.

Le matériel a été acheté par la Fondation de Verdeil sur plusieurs années ou il a été donné par des gens.

L’atelier a été adapté avec un local, avec la création de plusieurs râteliers.

Si le matériel est cassé il est jeté, sauf si le ski est légèrement fissuré.

Un retour complet, du matériel d’une classe au ski, avec un contrôle, un nettoyage, une remise en stock prend une demi-journée à deux jeunes.

L’inventaire du matériel

L’entretien

La première étape pour entretenir les skis est de le mettre sur un support. Le jeune commence par aiguiser les deux carres du ski avec une lime. Ensuite, il utilise de la cire pour farter le dessous du ski pour que ça glisse. Il utilise une machine qui ressemble à un fer à repasser dans lequel il y a de la cire qui coule sur la semelle. Pendant que la cire sèche, le jeune farte le deuxième ski. Une fois sec, il enlève le surplus de fart avec un racloir. Il passe une brosse pour égaliser le fart sur le ski puis, avec une autre brosse, il lisse le dessous du ski.

Pour entretenir les skis, le jeune utilise 3 cales, un racloir, une lime, une machine à fart, des brosses pour égaliser et lisser le fart.

L’entretien d’une paire de ski prend entre 15 à 20 minutes pour aiguiser et farter les deux skis. 

Les jeunes de l’atelier des Noyers 19 entretiennent aussi les chaussures de ski et les raquettes. Pour les chaussures, ils regardent si elles sont en bon état et si les boucles tiennent. Ils les nettoient avec des lingettes et du désinfectant. Ils ferment les boucles et pour finir ils les rangent par taille.

Pour les raquettes, ils regardent si elles sont en bon état, ils les nettoient avec des lingettes. Ils les remettent dans leur sac avant de les empiler dans le dépôt.

L’entretien d’une paire de chaussures ou de raquettes prend 10 minutes.

Quand les classes empruntent les chaussures de ski, les jeunes des Noyers 19 donnent toujours une ou deux paires de chaussures de taille plus grande et plus petite, en plus.
S’il y a un problème de serrage de ski sur les pistes, il y a toujours un assortiment de tournevis pour régler les fixations à la sortie des installations. Les skis ont tous des fixations à réglage rapide. 

Organisation des Commandes 

Un document a été créé pour avoir le prénom, le nom, la taille, l’âge, le poids de l’élève. Ce document est disponible pour tous les enseignants de Verdeil.

L’enseignant va discuter avec le prof de sport si les données sont justes.

Le prof de sport doit signer la feuille de réservation. Il doit l’envoyer au responsable de l’atelier des Noyers par mail, qui va la vérifier, l’imprimer et la donner aux jeunes. Les jeunes pourront alors s’en occuper.

L’agenda de réservation marche en fonction des dates de commande. Les premiers qui commandent seront servis en premier. Le délai pour commander est de 6 semaines.

Pour traiter une commande complètement, il faut 2 jours avec le réglage.

Pour faire une livraison, ils ont besoin d’une caisse, dans laquelle il y aura le matériel.

Article fait par les jeunes de la classe de Gare13, qui empruntent toutes les années du matériel pour aller au ski. Par ce résumé, nous aimerions remercier tous les jeunes des Noyers de leur travail.

10 réflexions sur “Présentation

  1. Laurence Bory dit :

    Quel travail ! Je ne sais ce qui m’impressionne le plus : tout le travail de l’atelier ski ou celui des rédacteurs de cet article ! Bravo à tous !

  2. Cédric Blanc dit :

    Bravo à tous les jeunes de Gare 13. Vous avez apporté autant de soin à votre article que les jeunes des Noyers apportent à nos skis et tout notre matériel sportif hivernal.
    Très bel article. Et j’ai appris encore des choses si, si…
    Bonne continuation et merci pour ce partage.

  3. José Barberà dit :

    Assurément un beau travail qui permet à chacun de profiter des joies de la neige dans les meilleures conditions!
    Merci infiniment aux jeunes et à leur MSP pour cet engagement.

  4. Barbara MONTI dit :

    Une vraie petite entreprise qui fonctionne pour permettre à tous nos élèves et jeunes de prendre du plaisir à la neige. Alors un grand MERCI à vous pour votre travail ainsi qu’à tous les adultes qui vous accompagnent dans ce bel atelier.
    Barbara Monti

  5. Sara Cotroneo dit :

    Bravo les jeunes pour votre travail !
    L’article est très complet et très bien expliqué. Il faudrait que tous les élèves qui utilisent les skis le lisent car personne ne se rend compte de tout le travail qui est fait ! Une suggestion, est ce que votre article pourrait être disponible en audio pour que des élèves qui ne savent pas bien lire puissent y avoir accès ?
    Bravo encore !

  6. Kim Medina dit :

    Bonjour,
    Bravo les Noyers… d’avoir mis en place tout ce système de magasin de sport à l’interne, avec vos ressources et vos compétences… Vous pouvez maintenant vous-même préparer vos skis pour l’hiver prochain?!
    Et les miens?… Mais noooon, je ne skie pas!
    Et quelle bonne idée de préparer toujours une ou deux paires de chaussures de plus, pour assurer que chacun·e ait ce qu’il faut!
    Merci de partager la VIE de votre TEM… Bravo aux rédacteurs et à toutes et tous!
    Belle journée!
    Kim

  7. Kim Medina dit :

    Bonjour,
    Bravo les Noyers… d’avoir mis en place tout ce système de magasin de sport à l’interne, avec vos ressources et vos compétences… Vous pouvez maintenant vous-même préparer vos skis pour l’hiver prochain?!
    Et les miens?… Mais noooon, je ne skie pas!
    Et quelle bonne idée de préparer toujours une ou deux paires de chaussures de plus, pour assurer que chacun·e ait ce qu’il faut!
    Merci de partager la VIE de votre TEM… Bravo aux rédacteurs et à toutes et tous!
    Belle journée!
    Kim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.