Semaine du goût “le fromage”

Lors de la semaine du goût, le thème Étant “le Fromage” Les professeurs nous ont invités à découvrir la fabrication du fromage au moléson.

Tout d’abord explication et lecture en classe, puis départ pour découvrir sur place.

Fromagerie Moléson

FABRICATION FROMAGE
A partir de quelques litres de lait, il est possible de créer toutes sortes de variétés de fromages au goût et aux saveurs bien différentes. Frais, à pâte molle ou dure, au goût corsé ou léger, en matière de fromage, il y en a pour tous les goûts.

De la traite à la laiterie
Comme pour tout produit laitier, la première étape de fabrication du fromage  commence à la ferme laitière. C’est là que les fermiers entreprennent la traite des vaches, une traite désormais automatisée grâce à des machines reproduisant le mouvement des mains de l’homme. Une fois le lait trait, il est réfrigéré, afin de le protéger et de le conserver au mieux. Analysé pour vérifier qu’il est conforme aux normes de consommation, le lait est ensuite collecté par des camions-citernes isothermes qui le conduisent jusqu’à la laiterie, là où il sera traité, avant de subir sa transformation en fromage.

La pasteurisation, une des étapes possibles
La pasteurisation est une technique qui vise à débarrasser le lait de certains micro-organismes indésirables. Le lait est ainsi chauffé pendant 15 secondes à 72°C entre deux plaques chauffantes. Le lait destiné à la fabrication du fromage peut passer par cette étape, qui n’est toutefois pas obligatoire, selon que l’on fabrique un fromage à partir de lait cru ou de lait pasteurisé.

Le caillage
Le caillage est l’une des étapes essentielles de la fabrication des fromages. Le but est de laisser le lait coaguler grâce à l’action de la présure (enzyme issue de l’estomac de la vache) et de ferments lactiques. La quantité de ferments lactiques pourra ainsi changer selon le type de fromage souhaité à l’arrivée.

Le moulage
Après l’étape du caillage, on obtient ce que l’on appelle le caillé. Il est placé dans différents moules selon la forme du fromage souhaité.

L’égouttage
L’ étape suivante est l’égouttage du caillé qui a pour finalité de séparer celui-ci du petit lait, ce qui permet de prolonger sa conservation. Les fromages frais et fromages blancs peuvent être consommés à l’issue de cette dernière étape.

Le salage
Pour les autres fromages, il reste encore quelques étapes avant d’arriver au résultat final. Les fromages frais ainsi obtenus sont ainsi démoulés puis salés, soit au sel fin soit dans un bain de saumure saturé. Le salage a trois actions directes sur le fromage : une action antiseptique, une action de conservation et il donne également du goût au fromage.

L’affinage
L’ étape finale de la fabrication du fromage est l’affinage. Sa durée varie de quelques jours à quelques mois selon les variétés de fromages. Dans ce que l’on appelle des caves d’affinage, le fromage mûrit, c’est-à-dire fermente, sous le contrôle de fromagers experts, qui régulent la température et l’humidité des caves. Phase complexe de la fabrication du fromage, elle demande savoir-faire et patience.


Avec les jeunes de moulins 15

La dégustation du fromage
La vidéo explicative
La présentation de la fabrication du fromage

 

Journée raclette jura 8

Description
Nikola et Gabriel nous ont préparé un joli menu raclette pour
la semaine du goût. En entrée nous avons mangé une salade garnie suivant d’un thé chaud et comme magnifique plat la raclette fribourgeoise. En accompagnement nous avions le choix de plusieurs aliments; des cornichons, du maïs, des oignons, du pain, des pommes de terres. Les jeunes ont bien apprécié le moment durant le repas.

 


la raclette à jura 8


fromage fribourgeois

 

Impressions des jeunes

Jelena:
C’était chouette. J’ai bien aimé d’avoir partagé l’activité avec moulin 15.

Aishat:
J’ai bien aimé la présentation mais nous n’entendions pas bien le présentateur avec son micros.

Fernando:
J’ai bien aimé mais j’aurais souhaité faire plus de tours en luge d’été.

Sanjin:
j’ai bien aimé la sorti au Moléson avec moulin 15.

Abdoulaye:
j’ai bien aimé l’explication de la manière pour fabriquer le fromage.

Oudai

j’ai bien aimé de goûter le fromage et la descente en luge d’été.

Nikola:
j’ai bien aimé partager l’activité avec moulin 15, j’espère que nous pourrons partager plus souvent des activité avec eux.

Meza:
J’ai bien aimé la présentation avec la vidéo.

Gabriel:
J’ai bien aimé aller dans la nature et être en contacte avec les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.