Halte à la vigne à Farinet

Lors de notre journée de participation à l’exercice de décontamination qui se déroulait à l’hôpital de Sion, l’après-midi, les profs ont profité de la matinée pour nous faire découvrir “Farinet”.

Tout d’abord explication et lecture en classe, puis départ pour découvrir sur place la vigne de la Paix et la passerelle à Farinet.

La Vigne à Farinet

Ici se trouve la plus petite vigne de la terre, 1 m² 618, cadastrée et notariée, propriété du Dalai-Lama, Don des amis de Farinet

La vigne à Farinet est la plus petite vigne cadastrée du monde, éponyme de Joseph-Samuel Farinet (1845-1880), contrebandier et faux-monnayeur des États de Savoie, parfois appelé le Robin des Bois suisse. Située à Saillon dans le canton du Valais en Suisse, ses 3 ceps produisent quelques décilitres de moût qu’on mélange à une bonne cuvée offerte par l’un ou l’autre propriétaire-encaveur afin de produire 1000 bouteilles numérotées vendues au profit d’une œuvre en faveur de l’enfance déshéritée.
Chaque année des personnalités des sports, des arts et de la politique viennent la travailler : on y a vu Zinedine Zidane, David Douillet, Caroline de Monaco, Roger Moore, Léo Ferré, Tino Rossi, Michael Schumacher, Hans Erni, Jane Birkin, Gilbert Bécaud, Claudia Cardinale, Mgr Gaillot, Sœur Emmanuelle, Danielle Mitterrand, Henri Dès, Barbara Hendricks, Michel Platini et bien d’autres, la liste compte plus de 300 noms. Bernard Hinault et Bernard Thévenet ont profité d’un jour de repos du Tour de France 2009 pour s’y rendre à vélo.
L’acteur Jean-Louis Barrault, qui incarna en 1938 Farinet dans L’Or dans la montagne, créa avec Pascal Thurre, Léo Ferré et Gilbert Bécaud, la vigne et les amis de Farinet.
Le premier propriétaire de la vigne fut l’acteur Jean-Louis Barrault. Elle appartint ensuite, entre 1994 et 1998, à l’abbé Pierre qui la légua au Dalaï Lama. L’abbé Pierre souhaita revoir cette vigne avant de mourir, et un survol en hélicoptère en était prévu avec Bruno Bagnoud, patron d’Air Glaciers, mais le fondateur d’Emmaüs quitta ce monde quelques jours avant.
C’est en août 1999, à l’occasion d’une visite conjointe à Saillon que l’abbé Pierre a remis au Dalaï Lama la plus petite vigne du monde, et dont il est toujours le propriétaire.


L’allée d’accueil…


avec les plaquettes et leur message


La fontaine pour les vœux

Les visiteurs de marque

 

La Passerelle à Farinet

 

Description

Sur le haut du coteau de la rive droite, à la lisière entre vignoble et forêt, une fracture du roc a de toute éternité marqué la frontière naturelle entre Saillon à l’ouest et, à l’est, Leytron et ses hameaux de Produit, Montagnon, Dugny et Les Places qui balisent l’accès à Ovronnaz.
A quelque 780m d’altitude, la Salentze avec sa cascade au fond de la gorge est réputée infranchissable. En des temps reculés où nécessité faisait loi, les Anciens, défiant les lois de l’équilibre et de la sécurité, y avaient aménagé un bisse arrimé au rocher pour amener l’eau potable à Saillon. Une liaison câblée rudimentaire permettait aux paysans d’acheminer vendange, fumier, foin et… hommes sur la rive opposée. La gorge qui a vu mourir le faux-monnayeur Farinet en 1880 n’excède pas quelques dizaines de mètres de largeur à cet endroit.
Depuis juin 2001, une passerelle suspendue, ultralégère et bien intégrée dans le paysage permet le passage d’une rive à l’autre 136 mètres au-dessus de l’abîme. De là, le promeneur découvre le grandiose panorama sur la plaine, le vignoble, les coteaux et les sommets qui, du Bitschhorn aux Combins, cernent la vallée.
Invité à vendanger “La Vigne de la Paix” avec Léonard Gianadda, l’artiste Hans Erni a eu le coup de foudre pour la région. “Je n’ai jamais senti le Valais comme ici”, s’écrie-t-il du haut de la passerelle. Erni décide d’offrir une colombe à ses amis valaisans, la colombe de la paix portant dans son bec non pas un rameau d’olivier mais une grappe de raisin. Cette une œuvre d’art en métal, est scellée dans le rocher en amont de la passerelle.


Chacun a dû passer…


Le vide avec ses 136 métres

 

Impressions des jeunes

Jelena:
J’ai bien apprécié le début de l’activité lorsqu’on est passé vers le chemin ou se trouvaient les citations. J’ai aimé monter sur la passerelle.

Aishat:
J’ai bien aimé le chemin ou se trouvaient les citation.  J’ai trouvé intéressant l’endroit où il y avait les pièces de monnaie, c’était la première fois que je voyais ça comme ça.

Caitlin:
J’ai trouvé que la marche était longue. Pour moi, j’ai trouvé que les pieds de vignes ne se différenciaient pas des autres.

Sanjin:
J’ai bien aimé Farinet parce que c’était beau.

David:
J’ai aimé courir dans les vignes, j’ai admiré cette magnifique passerelle.

Natasha:
La vigne c’était cool et joli, mais c’était fatiguant et trop long de monter dans les vignes pour aller voir la passerelle.

Fernando:
j’ai aimé faire l’aller et retour sur la passerelle à 136m d’hauteur . La marche était sympa mais un peu longue. L’endroit de la vigne c’était joli avec les inscriptions gravées.

Aurélie:
J’ai bien aimé aller visiter la vigne à Farinet. J’ai bien aimé marcher pour aller jusqu’à la passerelle mais j’avais peur, alors je courrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.