Le Conseil des Jeunes a été institué par le Conseil de Direction de la Fondation de Verdeil en octobre 2016. Ce conseil a pour but les points suivants :
Le Conseil des Jeunes se compose de 4 à 8 adolescents scolarités au sein d’un Centre de formation TEM qui sont délégués par les jeunes de leur structure au début de l’année scolaire. Le mandat est valable pour l’année scolaire en cours et peut être reconduit tacitement.
Il fonctionne sur un mode informationnel et propositionnel (les jeunes questionnent et proposent à la Direction). Chaque membre délégué peut s’exprimer en son nom et/ou sur délégation des jeunes de sa structure. Il est chargé de les informer ensuite des débats. Des questions et/ou des propositions peuvent être adressées à la Direction.
A sa demande, le Conseil des Jeunes peut rencontrer le Conseil de Fondation – ou une délégation de celui-ci – en fonction des thématiques abordées.
Les résumés des séances sont présentés ci-dessous (du plus récent au plus ancien).
Une nouvelle séance du Conseil des Jeunes s’est déroulée le 29 avril 2024 au CF TEM Broye à Payerne en présence de:
Ils étaient accompagnés de Mme Sybil Kupferschmid, enseignante spécialisée à l’hébergement du CF TEM Est à Aigle, M. Swann Dutoit, MSP au CF TEM Est Gare 13 à Aigle, et Mme Serana Romeo, stagiaire au CF TEM de Lausanne.
Début de la séance : 10h30 aux Sorbiers
Nous souhaitons la bienvenue aux délégués. Nous remercions Lætitia Maradan, Responsable du CF TEM Broye, pour le prêt d’un bus pour les déplacements, ainsi que tous les formateurs et jeunes présents pour leur accueil.
Nous partons des Sorbiers pour visiter les locaux à la Grosse Pierre.
Repas de midi 12h00 – 12h30 et pause 12h30 – 12h50
Jimmy est remercié pour le pilotage, guidage et les explications des visites des Sorbiers, de l’école En Guillermaux ainsi que l’hébergement.
Vevey :
Les jeunes demandent des informations au sujet de l’initiation à la boxe. Qu’en est-il ? Au vu du nombre de jeunes intéressés, chaque classe/site est responsable de prendre contact avec Madame Sheila Camacho. Les délégués sont responsables de transmettre le nom de la personne de contact.
Est-ce que le budget peut être augmenté de 19.- à 20 ou 21.- pour les restaurants ?
Daphnée raconte le projet que l’on a mis en place à Aigle pour la classe de l’hébergement au niveau de la gestion du budget (avoir de l’argent pour trois restaurants pour pouvoir équilibrer : deux restaurants un peu plus chers et une boulangerie par exemple pour arriver au maximum à 57.-).
Pour le tournoi de foot, Tiago doit demander aux autres classes de Vevey s’il y a des intéressés. S’il a besoin d’aide, il est invité à regarder avec son enseignante.
Les jeunes de Face Nord demandent un papier officiel qui autorise le Crop-Top, habits militaires et training. Lors de la venue de Monsieur Jaunin, l’autorisation a été donnée et elle est notifiée dans le PV de la dernière séance.
Aigle :
Les jeunes demandent d’avoir plus de séances pour le Conseil des jeunes sur l’année.
L’idée est bonne. Cependant, en termes de réalités professionnelles, cela paraît plus compliqué. De plus, pour faire des rencontres il faut qu’il y ait du contenu.
Joao propose de pouvoir échanger par mail sur les sujets présents dans les boîtes à idées. Nous profitons de rappeler aux délégués que nous sommes présents pour les accompagner mais pas pour mettre en place les projets. C’est aux délégués de mener les projets, juste amener l’idée au conseil des jeunes n’est pas suffisant. Le rôle du délégué est redéfini.
Les jeunes questionnent le port du short pour les MSP et pas pour les jeunes ? Cette question sera traitée.
Dossiers :
A la demande des délégués de Lausanne, le Conseil des Jeunes met à disposition de chaque délégué un porte-document, un cahier et un stylo. L’idée est que ce matériel soit transmis aux futurs délégués pour le suivi.
Les jeunes sont remerciés pour leur implication et leur présence. Bonne suite et que les projets professionnels se déroulent comme ils le souhaitent.
14h30 Fin du conseil
La date de la prochaine rencontre du Conseil des Jeunes est à déterminer dès la rentrée scolaire en août 2024.
Le Conseil des Jeunes s’est réuni le 19 février 2024 dans les locaux de l’école de Pierrefleur à Lausanne.
Etaient présents :
Athénaïs Thonney et Maxime et Longchamp étaient excusés pour Yverdon.
Ils étaient accompagnés par Mme Sybil Kupferschmid et M. Swann Dutoit du CF TEM Est à Aigle, Mme Serana Romeo, stagiaire au CF TEM Lausanne.
La séance a démarré avec les retours des tâches effectuées par les délégués :
M. Frédéric Jaunin, Directeur de filière TEM a rejoint la séance en fin de matinée pour transmettre le retour de la direction des points retenus par les délégués lors de la dernière séance:
Nous remercions Monsieur Jaunin pour sa présence et ses explications.
Après le repas de midi, une visite des locaux est organisée par Joao et Nicolas qui sont remerciés pour leur explications.
Les tâches suivantes devront être effectuées pour la prochaine rencontre :
Les délégués sont remerciés pour leur implication et leur engagement.
La date et lieu de la prochaine rencontre seront communiqués ultérieurement.
Le nouveau Conseil des Jeunes de la Fondation de Verdeil s’est réuni lundi 20 novembre 2023 dans les bureaux administratifs de Lausanne.
Sont représentés pour l’année scolaire en cours :
Mme Sybil Kupferschmid et M. Swann Dutoit du CF TEM Est à Aigle et Mme Serana Romeo, stagiaire au CF TEM Lausanne les accompagnent.
La séance a démarré par la visite des bureaux avec Marlène Stucki, assistante de direction, qui a rapidement présenté les collaborateurs administratifs présents.
Madame Corinne Noth, nouvelle Directrice générale de la Fondation depuis l’été 2023, ainsi que Frédéric Jaunin, Directeur de la filière TEM, sont venus féliciter les délégués pour leur courage et leur engagement.
Une photo de groupe a été réalisée pour le site internet.
La séance a démarré avec la liste des projets aboutis grâce au Conseil des jeunes, dont notamment:
Chaque région a pu ensuite s’exprimer avec des propositions, des envies ou diverses demandes. Après la pause de midi, ils ont réunis par thème les sujets qu’ils souhaitaient traiter avec la Direction en les priorisant comme suit :
D’autres sujets ont été abandonnés ou devront être traités avec les enseignants ou les responsables de structures : à Aigle, la demande d’avoir 5 ordinateurs récents dans chaque classe; à Payerne : qu’en est-il des camps à l’étranger ? Les camps ne sont pas interdits mais soumis à la DGEO, pour le moment, c’est les informations que l’on a. L’idée de la DGEO est de privilégier les camps en Suisse.
Les tâches suivantes devront être effectuées pour la prochaine rencontre :
Les délégués sont remerciés pour leur implication et leur engagement.
Date de la prochaine rencontre : lundi 19 février 2024
Le Conseil des Jeunes s’est réuni lundi 1er mai 2023 au CF TEM à Renens.
Etaient présents :
Ils étaient accompagnés par Mme Sybil Kupferschmid et M. Swann Dutoit du CF TEM Est à Aigle (Mme Corinne Barberá étant excusée) et M. Rahib, éducateur en formation au CF TEM Lausanne.
Après un tour de table de chacun pour une brève présentation, ils ont passé en revue toutes les activités effectuées depuis le début de l’année scolaire dans chaque structure (camps, sorties, activités sportives, et autres).
Différents souhaits sont émis pour l’organisation de futures activités, telles que jeux version adultes-ados, marche, vélo, journée nature, laser game, paintball, bubble foot, jump park, chasse au trésor, Happyland, paddle, pédalo, Europa Park, escape game, piscine, camp, karting, soirée déguisée, tournoi avec autre sport que le foot comme le volley ou le basket et tournoi d’abalone.
Pour les demandes particulières à un seul site, les jeunes sont invités à s’adresser au Responsable de leur structure.
Mattéo donne suite à sa rencontre avec M. Jaunin, Directeur de la filière TEM:
Les délégués sont remerciés pour le travail effectué, leur investissement et leur présence. Sur les 6 délégués, 5 sont en deuxième années. Cette séance étant la dernière de cette année scolaire, nous leur souhaitons une bonne continuation et succès pour leur future formation.
Il est demandé aux délégués de prévenir leur classe qu’il faudra réélire un délégué par site pour l’année prochaine.
La date de la prochaine rencontre sera communiquée ultérieurement (rentrée scolaire 2023).
Le Conseil des Jeunes s’est réuni le 16 janvier 2023 dans les locaux de l’école de Pierrefleur à Lausanne.
Etaient présents :
Ils étaient accompagnés de Mesdames Corinne Barberá et Sybil Kupferschmid, enseignantes spécialisées au CF TEM Est, ainsi que M. Cedric, éducateur en formation au CF TEM Lausanne/Pierrefleur.
La première partie de la journée était consacrée au retour des délégués sur les discussions avec les classes de leur structure, ainsi que diverses propositions émanant de leurs camarades, dont notamment :
Ces points devront être traités avec la Direction dans un proche avenir.
Pour la prochaine séance, les jeunes doivent faire un état des lieux des rencontre inter-TEM qui sont organisées cette année scolaire (camp, sorties, activités sportives, etc.) et celles qui n’existent pas et qu’ils aimeraient avoir à l’avenir. Ils passeront également dans les classes pour présenter un projet de camp inter-TEM de 3 jours le printemps prochain dans la forêt du Risoux.
La prochaine rencontre aura lieu le lundi 1er mai 2023.
Le nouveau Conseil des Jeunes de la Fondation de Verdeil s’est réuni lundi 7 novembre 2022 dans les bureaux administratifs de Lausanne
Deux jeunes pour chacun des CF TEM de Lausanne, Payerne, Yverdon, Aigle et Vevey étaient présents pour représenter leurs pairs.
Après l’accueil des délégués et la présentation de chacun, les discussions se sont déroulées autour des objectifs de cette année. Un point a été fait sur tous les sujets qui ont abouti en 2021-2022, tels que la pause des distributeurs de serviettes hygiéniques, la modification des attestations de fin de formation ou encore le slogan à apposer sur les bus de la Fondation.
Durant la seconde partie de la rencontre, plusieurs sujets ont été abordés et diverses demandes, dont une très présente auprès des jeunes : établir des rencontres entre les classes ou les Centres de formation TEM. Beaucoup de propositions arriveront certainement à terme durant l’année.
Le prochain Conseil des Jeunes aura lieu le 16 janvier 2023.
Pour le Conseil des Jeunes
Corinne Barberá et Sybil Kupferschmid, enseignantes spécialisées au CF TEM Est
Le Conseil des Jeunes s’est réuni à Aigle et en a profité pour visiter les locaux, dont notamment les classes-ateliers de la Gare 13 et des Noyers 19.
Etaient présents :
Ils étaient accompagnés de Mesdames Corinne Barberá et Sybil Kupferschmid (CF TEM Est) et Aleksandra Rakic (CF TEM Lausanne).
Les points de discussion ont été nombreux et intéressants. Mme Barberá leur a retransmis les réponses faites par la Direction suite aux différents points soulevés lors du dernier conseil.
Elle remercie les délégués de s’être investis et d’avoir participé activement, ce qui a permis l’aboutissement de nombreux points en suspens depuis plusieurs années !
Durant l’après-midi, Sara Cotroneo, MAPA, est venue échanger avec eux sur de nombreux points concernant les activités sportives au sein de la Fondation.
La prochaine rencontre aura lieu au Grey en début d’année scolaire prochaine.
Le Conseil des Jeunes s’est réuni dans les locaux administratifs à Lausanne.
Etaient présents :
Les membres étaient accompagnés de Mesdames Corinne Barberá, enseignante spécialisée au CF TEM Est, et Aleksandra Rakic, stagiaire au CF TEM Lausanne.
Une « co-organisatrice » est recherchée pour l’organisation et la tenue du Conseil des
Jeunes.
Lors de cette rencontre, 3 sujets ont été abordés en première partie :
Durant la seconde partie de la rencontre, différents points ont été repris de la séance du 23 novembre 2021 avec de nouvelles propositions.
Les suites à donner dans les structures :
Lors du prochain Conseil, plusieurs points ont d’ores et déjà été mis à l’ordre du jour, dont notamment une rencontre avec Madame Sara Cotroneo, déléguée des sports, et une visite des autres CF TEM.
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 7 juin 2022 à Aigle.
Un nouveau Conseil des Jeunes s’est réuni dans les locaux de la Direction. Il est constitué de :
Les jeunes étaient accompagnés de Mesdames Corinne Barberà, enseignante spécialisée, et Rebeca Alves Da Silva, stagiaire au CF TEM Est.
Après une brève présentation d’eux-mêmes et du fonctionnement de leur structure, ils ont préparé les points qu’ils souhaitaient voir avec les représentants de la Direction et obtenir des réponses ou des explications à leurs questionnements.
Messieurs Cédric Blanc, Directeur général, et José Barberá, Directeur adjoint filière TEM, ont ainsi répondu aux divers points particulièrement intéressants soulevés lors de cette séance.
Une nouvelle équipe de jeunes motivés et participatifs, ouverts à l’intérêt de tous et du bon fonctionnement des centres TEM ! Le groupe a rapidement lié contact et l’ambiance était très agréable.
La prochaine séance est fixée en février 2022.
Dans sa séance du 12 octobre 2016, le Conseil de Direction de la Fondation de Verdeil a institué le Conseil des Jeunes de la Fondation. Ce conseil a pour but les points suivants :
Le Conseil des Jeunes se compose de 4 à 8 adolescents scolarités au sein d’un Centre de formation TEM qui sont délégués par les jeunes de leur structure au début de l’année scolaire. Le mandat est valable pour l’année scolaire en cours et peut être reconduit tacitement.
Il fonctionne sur un mode informationnel et propositionnel (les jeunes questionnent et proposent à la Direction). Chaque membre délégué peut s’exprimer en son nom et/ou sur délégation des jeunes de sa structure. Il est chargé de les informer ensuite des débats. Des questions et/ou des propositions peuvent être adressées à la Direction.
A sa demande, le Conseil des Jeunes peut rencontrer le Conseil de Fondation – ou une délégation de celui-ci – en fonction des thématiques abordées.
Le 16 novembre 2017, la première rencontre du Conseil des Jeunes de la Fondation de Verdeil a eu lieu dans les locaux de la Direction/Administration du Grey.
Ils étaient accompagnés d’Alexandre Buratti, Serge Branche et Sarah Hervé pour cette première séance où ont été nommés un Président, un secrétaire et un gardien du temps.
Leur enthousiasme et le sérieux avec lequel ils ont pris leur nouvelle fonction en ont fait un instant mémorable, ce qui réjouit tout particulièrement la Direction et l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la Fondation de Verdeil qui œuvrent chaque jour au bien-être de ces jeunes adultes.