Un atelier cinéma sur le thème du harcèlement-intimidation

Le 2 février 2023, un atelier cinéma sur le thème du harcèlement-intimidation a débuté à TEM Broye avec sept élèves de 16 à 17 ans, accompagné par le réalisateur Baptiste Janon.

Ils ont commencé par définir ce qu’était le cinéma pour eux, puis à travers des jeux qui engagent le corps, ils ont travaillé sur la confiance, élément fondamental à la constitution d’un groupe sur un sujet aussi sensible. Ensuite, ils ont cherché ensemble à définir ce qu’est le harcèlement : certains se sont exprimés clairement sur leur ressenti par rapport à ce thème souhaitant même faire passer un message à travers ce film. D’autres l’ont exprimé par des gestes que nous avons théâtralisés, mis en scène puis mis en image par l’introduction d’une caméra professionnelle.

Les jeunes s’en sont emparés sans difficultés, formant rapidement ce qui constitue une équipe de tournage. Le réalisateur n’a pas manqué de les introduire à l’art du documentaire afin qu’il puisse avoir le choix du langage cinématographique du film à faire.

Le résultat final devrait être visible dès la fin de l’année scolaire pour l’équipe de TEM Broye. Ensuite, ce film sera diffusé dans les différentes structures de la Fondation et sera également visible sur le site de Verdeil dès l’automne 2023.

Isabelle Fivaz
Infirmière référente de la Fondation

 

Lien sur notre article du 3 octobre 2023

Logo Fondation de Verdeil
Résumé de la politique de confidentialité

La Fondation de Verdeil s’engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.
En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans cette politique de confidentialité.

En savoir plus