Ressources favorisant une pédagogie inclusive

L’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers est une thématique très actuelle depuis plusieurs années. Idéalisée, critiquée voire même attaquée, elle est une préoccupation qui touche tous les domaines de notre société, ce qui la rend si complexe à appliquer.

Afin de favoriser le principe d’inclusion dans le domaine de l’accueil de jour de l’enfance (0-12 ans), un certain nombre de soutiens ont été créés et mis à disposition des équipes éducatives et de leurs directions. Cependant, force est de constater qu’après plusieurs années de mise en pratique, ces différentes ressources ne sont, de fait, pas toujours bien connues des professionnel·les des structures d’accueil de jour. Ces structures sont des communautés dans lesquelles les diversités, sous toutes leurs formes, se doivent d’être valorisées.

Né de la volonté d’un groupe de professionnelles d’horizons divers, le présent répertoire à l’intention des professionnel·les de l’accueil de jour de l’enfance du canton de Vaud répertorie:

  • Les services ressources pour les équipes éducatives
  • Les ressources en personnel
  • Les formations continues
  • Quelques ressources bibliographiques

 

Accueillir un enfant à besoins éducatifs particuliers incite une équipe éducative à se pencher sur son fonctionnement, à penser l’environnement et ses pratiques d’une manière qui profite à tous les enfants ; à réfléchir au matériel et aux aménagements pertinents pour chacun ; et finalement à organiser des activités qui incluent chaque enfant selon ses possibilités.

Un défi… ? Certes, mais une chance également ! Celle de participer à la construction d’une société plus équitable qui valorise les différences et où quiconque sait qu’il ou elle peut y avoir sa place.

Les professionnelles à l’origine de ce document partagent ces valeurs et souhaitent, par le biais de ce document, transmettre une vision de l’inclusion qui s’appuie sur la définition de cette dernière admise par la communauté politique et scientifique internationale (OCDE, 2008).

Le principe d’inclusion se traduit ainsi par la possibilité, sans discrimination, pour chaque enfant d’avoir accès aux structures d’accueil de jour, de participer activement à la vie sociale du groupe et de pouvoir bénéficier des soutiens nécessaires pour y parvenir. Ainsi, les pratiques inclusives permettent à chaque enfant de participer à la vie sociale du groupe et cette participation est reconnue comme ayant un impact bénéfique majeur pour différents domaines du développement de tous les enfants. (Extraits du Répertoire Ressources)

Bonne lecture !

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