Prenons soin du monde : des acteurs engagés dans un projet hors normes

Le projet « Prenons soin du monde » a été imaginé par la Fondation de Verdeil afin de compenser l’annulation des camps durant la présente année scolaire. Cette initiative lui permet de venir en aide, dans les régions où elle se situe, durement touchés. Dans un esprit de solidarité, plus de 100'000 francs ont ainsi été investis afin de soutenir des acteurs de la culture vaudoise. Un projet unique pour des enfants uniques, soutenu et parrainé par la Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Madame Cesla Amarelle. Le projet a été présenté en conférence de presse le mercredi 26 mai dernier au cinéma Bellevaux à Lausanne.

Prenons soin du monde : des acteurs engagés dans un projet hors normes

Les représentants de la Fondation et les acteurs culturels du projet devant le cinéma Bellevaux qui accueillait la conférence de presse

 

Différents intervenants se sont succédés sur la scène du cinéma de Bellevaux dont nous vous livrons ici quelques extraits :

Cédric Blanc, Directeur général de la Fondation

L’essence même de ce projet est la rencontre, le partage : accueillir les arts du vivant dans nos murs et déplacer nos élèves dans les salles de cinéma. Prendre soin du monde, c’est prendre soin des autres et de soi-même. Je salue ici la qualité des interventions et le haut niveau de responsabilisation de nos partenaires et acteurs culturels qui ont adapté leurs activités et programmation à nos élèves.

Philippe Nendaz, Chef de l’Office de l’enseignement spécialisé

Au nom de la Direction générale de l’école obligatoire et de la pédagogie spécialisée, je félicite la Fondation de Verdeil d’avoir osé encore une fois, dans des conditions de crise sanitaire, relever le défi de la participation sociale. Son extraordinaire dynamisme reflète son engagement quotidien au bénéfice des enfants et jeunes qu’elle accompagne. Je félicite et remercie toutes les personnes qui ont œuvré à la mise en œuvre de ce magnifique projet.

Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

La Fondation offre aux élèves de quoi se forger des souvenirs un peu plus riants en cette fin d’année scolaire Covidienne. Cette opération est aussi un soutien au monde de la culture, un soutien qui est loin d’être anecdotique aujourd’hui.

Voir la vidéo

Anne-Cécile Moser, Comédienne, metteure en scène, dramathérapeute et cheffe de projet

Le maître mot depuis mars, démarrage de ce vaste projet: adaptation et plaisir ! Quelle plus belle métaphore du vivant ! Tous ces élèves ont bien des choses à nous dire, leurs ressources exprimées dans le jeu sont restées intactes, elles s’expriment avec tant de bonheur, d’audace, d’authenticité, de folie et de générosité. Chaque session au sein de chaque classe un pays à découvrir ! Chaque atelier, une aventure en soi !

Gwenaël Grossfeld, Directeur du Cinéma Bellevaux

Nous sommes ravis de développer notre partenariat avec le Festival Cinéma Jeune Public (fcjp.ch). Cette expérience a ouvert le champ des possibles pour le développement de la salle du cinéma de Bellevaux avec l’objectif de garantir notre indépendance. Nous nous réjouissons donc, non seulement que notre partenariat avec Verdeil puisse se poursuivre, mais aussi qu’il ouvre la voie à d’autres possibilités d’attester de la pertinence d’un cinéma comme le nôtre.

Cécilia Bovet, Directrice du Festival Cinéma Jeune Public

Ce projet s’inscrit totalement dans notre vision et méthode de travail, à savoir s’ancrer avec des partenaires de terrain afin de créer des liens durables avec des publics spécifiques que nous ne pourrions pas appréhender sans leur collaboration. Cela nous permet de travailler en co-construction, très importante pour nous, comme cela a été le cas avec Verdeil, afin d’inscrire la culture cinématographique dans la vie de chacune et chacun et privilégier l’accès à une offre de cinéma alternative pour les enfants et les jeunes.

 

M. Blanc avec les représentes de la Fondation Etoile Filante qui soutient le projet