Les Aventures de Naruto le Gaulois : une réussite de AàZ

"Cette année, une poignée d'élèves a pu emprunter des chemins de traverse, explorant l'écriture, la musique, les travaux manuels, l'utilisation d'outils modernes (caméras, appareils photos, tablettes numériques, logiciels de montage), mais également plus anciens (lettres de plomb, presse à bras), renouant ainsi avec des savoir-faire à redécouvrir, les maîtres mots étant création et imagination, afin de mettre leurs intelligences multiples au service d'un projet commun." Richard Tanniger, enseignant à l'école de Pierrefleur

L’année scolaire qui s’achève restera gravée dans les mémoires de nombreux élèves de l’école de Pierrefleur grâce à un projet exceptionnel : la réalisation complète d’un film, de l’écriture du scénario à la création de la bande-son, incluant des dialogues en japonais s’il-vous-plaît ! Ce projet ambitieux, qui a poussé les jeunes participants à dépasser leurs limites, s’est concrétisé par une projection au sein de l’école qui a recueilli des éloges unanimes.

Initiée dans le cadre de l’appel à projets « La culture, c’est classe ! » soutenu par le Service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud et mené avec brio par leur enseignant Richard Tanniger, cette aventure cinématographique a permis aux élèves de se familiariser avec tous les aspects de la création d’un film. Le projet a débuté par l’élaboration du scénario, un exercice de créativité collective où chaque élève a pu apporter ses idées et ses inspirations.

Après avoir finalisé le scénario, les élèves sont passés à l’étape de la création des décors, puis du tournage et de la post-production. Sous la supervision de Bruno Moehr, un stagiaire civiliste,  doté de compétences impressionnantes dans le domaine de la photographie et du montage vidéo, ils ont appris les techniques de prise de vue en stop-motion, qui consiste à créer une animation en prenant des photos successives d’objets et de personnages légèrement déplacés entre chaque prise. Lorsque les images sont assemblées et projetées en séquence rapide, cela donne l’illusion du mouvement. Ce travail pratique leur a non seulement permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques, mais aussi de développer leur esprit d’équipe et leur capacité à résoudre des problèmes.

Plus de 12’000 photos ont ainsi été réalisées dans le cadre de ce projet un peu fou !

Ils ont finalement enregistré les dialogues et les bruitages. La bande-son a également été réalisée au sein de l’établissement grâce au talent de leur enseignante de musique, Jimena Marazzi, qui a composé et interprété avec les élèves les différents morceaux au piano, contrebasse, basse électrique, xylos, synthés et batterie et percussions !

Pour couronner le tout, un livret imprimé à l’ancienne a été créé pour accompagner la projection du film. Réalisé à l’atelier Typo de la Cité à Lausanne, ce livret témoigne de l’attention portée aux détails et de la volonté de perfection des élèves. Ils ont pu se familiariser avec les techniques de la typographie, de la fonte de caractères en plomb, du gaufrage sur papier, et de la reliure, donnant ainsi vie à un objet unique et précieux qui retrace leur aventure cinématographique. Nos remerciements vont à Monsieur Nicolas Regamey pour son accueil extraordinaire, sa patience et le partage de sa passion envers ces jeunes adultes qui vont prochainement s’aventurer dans le monde professionnel.

Ce projet a été bien plus qu’un simple exercice scolaire : il a été une véritable expérience transformative pour les élèves. Ils ont non seulement acquis des compétences pratiques dans le domaine du cinéma et de la typographie, mais ils ont aussi appris à travailler ensemble, à surmonter des défis et à croire en leurs capacités. La projection de leur film a été un moment de fierté et de reconnaissance pour tous ceux qui ont participé à cette aventure extraordinaire, de même que la séance de dédicaces qui a suivi la projection.

Merci à Richard Tanniger, Jimena Marazzi, et tous les participants de ce projet qui a permis aux jeunes de vivre une expérience unique qui restera à jamais gravée dans leur mémoire, leur prouvant que, lorsqu’on dépasse ses limites, on peut réaliser des choses incroyables.