Le projet scolaire DUO dans le journal de Roche

La Municipalité, en collaboration avec la Fondation de Verdeil et la Direction des écoles de Villeneuve Haut-Lac, a présenté un préavis d’intention devant son Conseil communal le 9 février pour un projet scolaire baptisé Duo. Le Conseil communal a approuvé ce projet à la majorité et s’est montré très enthousiaste à voir se développer ce complexe d’un nouveau genre qui prône le partage et l’inclusivité.

Mais alors Duo, qu’est ce que c’est au juste ?

C´est un projet pilote qui consiste à créer une communauté scolaire en rapprochant une école primaire existante (le Collège des Prés-Clos à Roche) d’une nouvelle école d’enseignement spécialisé (la Fondation de Verdeil). Dans une perspective inclusive, cette proximité géographique permettra de développer des synergies pédagogiques transversales d’une école à l’autre, voire à plus grande échelle de la région.

Ce projet prévoit la construction d´un nouveau bâtiment de 1500m2 sur le site de Prés-Clos à Roche. Il contiendra des locaux parascolaires, 6 salles de classes d´enseignements spécialisés pour les élèves en situation de handicap et des zones mixtes favorisant les échanges entre tous les enfants (salle de rythmique, cour de récré, salle polyvalente…).Ce projet pionnier en Suisse sur l’école inclusive permettrait de regrouper sur un même site tous les élèves sans exception et de mettre en place des projets pédagogiques transversaux bénéfiques pour tous !

Il apporterait également des solutions pour les élèves de Près-Clos avec des nouveaux espaces pour l’accueil parascolaire en remplacement des pavillons provisoires ainsi que la mise en place d’un restaurant scolaire autogéré par la Fondation. A ce stade, le projet reste en cours d’étude. Il a reçu un oui d’intention qui permet à la Municipalité de travailler sur un préavis plus abouti avec des plans et budget précis qui seront soumis au Conseil communal dans la prochaine année. Une présentation à la population sera également programmée avant la décision finale.

S’il est validé, le projet pourrait être en place pour la rentrée 2025.

Lien vers le journal