La Fondation de Verdeil est un espace de créativité et de projets. C'est un lieu où les choses se vivent et se ressentent par la découverte. Dans un cadre d'apprentissage collectif, les expériences se partagent. Chez nous, un accent particulier est porté sur le vivre et le faire ensemble.
La Fondation de Verdeil dispense des prestations de pédagogie spécialisée à des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté.
500 collaboratrices et collaborateurs coopèrent au sein de nos différentes structures au quotidien, pour plus de 800 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
La Fondation de Verdeil est le plus important établissement parapublic vaudois dispensant des prestations de pédagogie spécialisée. C'est un lieu de formation pour des élèves ou jeunes adultes en difficulté d’apprentissage.
L’implantation au sein des différentes régions offre une proximité d’action en collaboration avec les autorités, les établissements et les organismes locaux.
La Fondation de Verdeil est répartie dans 4 régions du canton de Vaud...
Quelques jeunes du Pôle TEM+ et leurs accompagnants
Le Centre de formation TEM Est a inauguré les nouveaux locaux du Pôle TEM+ à Vevey le 6 décembre dernier.
Le Pôle TEM+ accueille 14 jeunes, âgés de 15 à 17 ans, pour une durée de 2 ans, à la fin de leur scolarité et en vue de leur transition dans le secteur adultes. Actuellement, 9 jeunes effectuent leur première année et 5 jeunes leur 2ème année (précédemment aux Moulins 24).
Sergej nous présente les locaux du premier site
Parmi ces jeunes, certains sont en situation de polyhandicap, d’autres présentent un trouble du spectre autistique (TSA), des déficits d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et diverses difficultés d’apprentissage. Si certains jeunes sont en mesure de s’exprimer de manière verbale, d’autres communiquent par des moyens alternatifs, tels que classeur PECS, logiciels de communication assistée (ipad), soutien gestuel, vocalises, etc.
Au quotidien, ces 14 jeunes se répartissent selon un programme préétabli par l’équipe éducative sur les deux sites du Pôle TEM+. Ces deux sites possèdent chacun leur identité propre avec des espaces extérieurs, permettant de travailler divers apprentissages et diverses compétences au quotidien.
Nous travaillons les compétences sociales, concernant les relations interpersonnelles, la connaissance de soi, l’estime de soi, la gestion de ses propres émotions, tout ce qui permet de viser et promouvoir l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (transports, achats en magasin, cuisine, tâches ménagères du quotidien, certains objectifs autour de l’hygiène, etc.).
Tania Cuany et Claude Gumy devant l’entrée du second site
L’équipe éducative, composée de 9 personnes (éducateurs sociaux, assistante socio-éducative, enseignante spécialisée, apprentie socio-éducative, ainsi qu’une coordinatrice et un responsable de structure) ont relevé avec brio les principaux défis liés à la fusion de deux sites : Moulins 24, un ancien lieu possédant ses propres habitudes, et Fribourg 40 : des nouveaux locaux à aménager entièrement… ! Chaque site a dû (et devra encore) affiner sa propre identité et la manière dont l’espace est (et sera) occupé, afin de permettre aux jeunes d’être soutenus dans leurs apprentissages.
Cette mise en place sur deux sites, à 350 mètres de distance, a stimulé la persévérance des jeunes accueillis, ainsi que des encadrants. Cela nous a également demandé une démarche réflexive d’envergure, concernant la logistique et l’organisation quotidiennes. (Tania Cuany, coordinatrice du Pôle TEM+)
En ce jour d’inauguration, l’accueil par les jeunes et l’équipe encadrante a été chaleureuse et enthousiaste. Ce fut l’occasion de découvrir deux espaces différents, permettant une grande interactivité entre les jeunes pour le premier et un site plus intimiste permettant l’acquisition d’apprentissages ciblés, voire des moments d’hypostimulation, de régulation ou encore de repos.
Arjon et Sergej présents à l’accueil et au départ des visiteurs
Nos félicitations et remerciements s’adressent à toute l’équipe éducative, en particulier à Madame Tania Cuany qui a participé activement à la mise en place du Pôle TEM+ et l’élaboration du présent article, et Monsieur Claude Gumy, responsable du Centre de formation TEM Est (Aigle et Vevey). Sans oublier tous les jeunes qui ont participé activement à ces portes ouvertes sur leur environnement.
La Fondation de Verdeil s’engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.
En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans cette politique de confidentialité.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Cookie
Durée
Description
moove_gdpr_popup
365 jours
Ce cookie stocke le choix de l'internaute concernant le consentement.
CONSENT
1 ans
Ce cookie défini par Youtube stocke des données statistiques anonymes.
PREF
1 ans
Ce cookie défini par Youtube stocke les préférences de l'internaute.
YSC
Session
Ce cookie défini par Youtube est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies analytiques
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Les cookies nécessaires
Cookie
Durée
Description
_ga
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de distinguer les utilisateurs.
_ga_*
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de conserver l'état de la session.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences.