La Fondation de Verdeil est un espace de créativité et de projets. C'est un lieu où les choses se vivent et se ressentent par la découverte. Dans un cadre d'apprentissage collectif, les expériences se partagent. Chez nous, un accent particulier est porté sur le vivre et le faire ensemble.
La Fondation de Verdeil dispense des prestations de pédagogie spécialisée à des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté.
500 collaboratrices et collaborateurs coopèrent au sein de nos différentes structures au quotidien, pour plus de 800 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
La Fondation de Verdeil est le plus important établissement parapublic vaudois dispensant des prestations de pédagogie spécialisée. C'est un lieu de formation pour des élèves ou jeunes adultes en difficulté d’apprentissage.
L’implantation au sein des différentes régions offre une proximité d’action en collaboration avec les autorités, les établissements et les organismes locaux.
La Fondation de Verdeil est répartie dans 4 régions du canton de Vaud...
« Harcèlement-intimidation entre élèves : répétition de violences, phénomène de groupe exerçant une asymétrie et engendrant une incapacité à se défendre pour l’élève qui en est la cible. La pression à la conformité et la peur sont le ciment du groupe qui ne constitue pas un bloc monolithique » (Dayer 2020)
« C’est une chape de plomb qui laisse des séquelles physiques, psychologiques, c’était le néant… » Témoignage d’une élève (conférence Caroline Dayer 15.11.2017)
Depuis 2018, la Fondation de Verdeil s’est dotée d’un dispositif, nommé « Harcèlement, tolérance zéro » afin de lutter contre les phénomènes de groupe dans lesquels un élève est tourmenté par des actions répétées.
Pour répondre de manière efficace à ces situations d’intimidation, une équipe de professionnels à été formée dans chaque structure de la Fondation à la « Méthode de la préoccupation partagée » (MPP).
Il s’agit d’un dispositif éducatif visant à mettre fin à ces problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe. Le professionnel rencontrera au cours d’entretiens individuels « la cible » et « les intimidateurs présumés ». Ces derniers seront amenés à réfléchir eux-mêmes pour faire en sorte que « la cible » se sente mieux.
Dans le cadre de l’utilisation de cette méthode, votre enfant sera peut-être amené, un jour, à vivre un de ces entretiens. Ces entretiens ne débouchent pas sur une sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, les entretiens ne sont annoncés ni aux élèves, ni aux parents; l’objectif étant de réagir rapidement pour faire cesser une dynamique de groupe et donc pas de chercher des coupables et des victimes.
Si vous êtes confrontés à une situation qui implique votre enfant, si vous constatez des changements chez votre enfant qui peuvent être liés à l’école, vous pouvez contacter le responsable de structure qui activera la cellule MPP :
Ecole de Rovéréaz
021 343 51 20
079 442 69 81
Ecole de Pierrefleur
021 644 20 99
076 363 50 45
Ecole En Guillermaux
026 662 40 20
076 363 50 49
Ecole du Chablais
024 453 73 40
Ecole d’Arcangier
021 926 62 50
076 363 50 42
Ecole des Philosophes
024 447 47 10
076 363 50 08
Centre de formation TEM Lausanne
021 631 13 40
076 363 50 36
Centre de formation TEM Est
024 466 76 23
076 363 50 41
Centre de formation TEM Nord
024 455 44 80
076 363 50 01
Centre de formation TEM Broye
026 660 79 47
076 363 50 39
Unité d’Accueil Temporaire
076 363 50 48
Les jeunes des CF TEM de Lausanne et de la Broye ont créé des affiches dans le cadre d’une exposition Voir et comprendre le harcèlement.
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