Le 4 mai 2020: Ça y est, la nouvelle école est prête, elle est superbe et sera très fonctionnelle pour les élèves et pour les adultes. Un vrai bonheur!!!
L’ancien bâtiment est désormais complètement vide et il va être démoli ces prochains jours, comme cela était prévu… c’est un peu triste, mais c’est surtout une bonne nouvelle, car ensuite, nous pourrons avoir un magnifique parc et de jolis espaces extérieurs.
A vous tous, les élèves qui sont à la maison, bien sûr, mais aussi les anciens de l’école, élèves devenus grands ou collègues, les amis de la Fondation de Verdeil ou les habitants de Payerne ou d’ailleurs, nous voulons vous faire vivre presque en direct ces travaux. Nous publierons des images à chaque étape… pour que vous puissiez suivre cette démolition.
Les travaux ont débuté, l’ancienne école est désormais barricadée et plus du tout accessible à part pour les ouvriers.
Le 13 mai 2020: Cette semaine, alors qu’une grande partie des élèves ont repris l’école dans le nouveau bâtiment, les engins et les ouvriers s’activent pour commencer les travaux de vidage et de démolition, en attendant la phase de désamiantage qui devrait commencer ces prochains jours et nécessitera « l’emballage » de l’école. On vous montrera tout ça… de l’extérieur!!!
Le 18 mai 2020: Cette semaine, le chantier continue sous le soleil. L’école n’est finalement pas emballée. Les ouvriers ont enlevé les fenêtres de l’école, les volets et les portes. C’est bizarre, ça fait tout vide.
Le 25 mai 2020: Cette semaine, on a eu de nouvelles photos du chantier : ce sont des photos de dedans. Ils ont arraché les radiateurs, les lampes et cassé le plafond certains murs.
Le 29 mai 2020: Cette fois, c’est le moment. La dernière phase de la démolition de l’école a commencé ce matin. Les engins de démolition, dont la bien-nommée « grignoteuse » avec sa puissante mâchoire métallique ont attaqué, sous le soleil et dans la poussière les murs de la salle des maîtres et de la salle à manger. Toute la journée, des groupes d’élèves et leurs enseignants se sont relayés pour observer ce qui se passait, tous aussi impressionnés les uns que les autres. Regardez…
Les travaux se poursuivront samedi, afin que la partie de l’ancienne école qui est la plus proche du nouveau bâtiment puisse être démolie hors temps d’école… et d’après un ouvrier croisé cet après-midi… « la semaine prochaine, il ne restera plus rien debout de l’ancienne école ». Plusieurs adultes de l’école et de la Fondation assisteront aux travaux et on vous mettra bientôt des photos de ces moments impressionnants et émouvants!
Mercredi 3 juin 2020: La démolition de l’ancienne école est maintenant bien avancée… presque terminée même, puisque seule une aile reste encore debout… pour quelques heures. Voici les photos des travaux impressionnants de ces derniers jours.