Ce printemps, les élèves de terminale de l’école ont été associés à l’action de prévention touchant à Internet organisée pour les jeunes du CF-TEM Broye.
Ils ont bénéficié de 2 fois 1 heure d’intervention sur diverses thématiques et situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer au fil de leur utilisation des médias actuels (internet, réseaux sociaux,…). Ces moments ont été animés conjointement par Mme Annick Bonnard, une intervenante de la CellCIPS (Cellule de Coordination en Informatique Pédagogique Spécialisée), Mme Emilie Libanet (éducatrice sociale au CF-TEM Broye) et Mme Valérie Froidevaux (enseignante et Déléguée informatique de structure pour les 2 structures de Payerne).
Voici un résumé des thèmes et règles abordés et des ressources (des petits films et spots TV) utilisées pour les sensibiliser:
Une présentation plus exhaustive et avec tous les liens utiles est visible ici.
- MON IDENTITÉ NUMÉRIQUE —> Réfléchis toujours avant de poster !!!
- Je ne poste que les photos de moi que je suis d’accord que tout le monde voie !
- Je ne publie aucune information personnelle : adresse, école, no de téléphone, etc. ! Ce que je poste sur les réseaux sociaux et internet reste pour toujours et tout le monde peut les voir. On ne peut pas l’effacer, c’est copié, déplacé, transféré, imprimé, utilisé ailleurs… Cela m’échappe !
Films:
- La photo d’Amélie : https://www.youtube.com/watch?v=lOcmSdrQZbA
- L’entretien pour un travail : https://www.youtube.com/watch?v=MT1YgGlx5PQ
2. QUI SE CACHE DERRIÈRE ? —> Un pseudo peut cacher n’importe qui !
- J’échange ou je joue sur internet qu’avec les gens que je connais dans la vraie vie !
- Si je rencontre quelqu’un que je ne connais pas, je le fais toujours dans un lieu où il y a beaucoup de monde et je n’y vais jamais seul !
Tout n’est pas vrai sur internet, on peut dire ce qu’on veut, mettre les photos qu’on veut, on peut mentir. Donc on ne sait jamais si ce que nous a dit la personne est vrai. Un pseudo peut cacher n’importe qui. Je ne donne pas d’information personnelle ou de photo.
Films:
- Maître John : https://www.youtube.com/watch?v=vcXZ_HSlE-0
- Starlett, 11 ans : https://www.youtube.com/watch?v=T5XvTtiyCpI
3. NETÉTIQUETTE —> Je demande avant de publier !
- Je suis responsable de ce que je publie ou partage et il y a des conséquences (lois) !
- Je ne fais pas de montage photo et je respecte mes camarades sur internet !
- Je demande toujours à la personne avant de poster une photo d’elle !
- Je sais à qui m’adresser en cas de problème et je ne reste pas seul avec mes soucis !
Sur internet, on n’est pas anonyme pour la police. Je suis responsable de ce que je poste. Je dois respecter les autres comme dans la vraie vie. Mes comportements ont des conséquences et je peux être arrêté par la police si je ne respecte pas les lois. Il est important que j’aie une personne de confiance en tête pour que je puisse m’adresser à elle en cas de problème.
Films:
- Le blog de Mehdi : https://www.youtube.com/watch?v=DZJCWOsBF5I
- Mon petit ami a partagé ma photo : https://www.youtube.com/watch?v=LkJ5qcuebVA
4. CYBER-HARCÈLEMENT —> Liker c’est déjà harceler !
- Le harcèlement, photos, vidéos, messages est punissable par la loi !
- Si je mets un like ou si je poste un commentaire, je participe à l’agression !
- Si je suis témoin d’un harcèlement, je le dis à une personne de confiance !
Je dois respecter mes camarades sur internet, comme dans la vraie vie. Si j’ai un problème, je vais vers une personne de confiance (parents, amis, psychothérapeute, entraîneur de foot, etc.). On peut déposer plainte à la police. Si je suis témoins de harcèlement, je dois dénoncer à un adulte et ne pas intervenir moi-même pour ne pas avoir d’ennuis. Mais je ne dois pas accepter et participer au harcèlement.
Films:
- La photo à la gym : https://www.youtube.com/watch?v=eGWS5gk9sFQ
- Like c’est déjà harceler : https://www.youtube.com/watch?v=k2QmcskSiCI
Lors de la deuxième séance, les jeunes ont pu revoir ces thématiques et apprendre comment mieux paramétrer leur compte Facebook par exemple ou comment trouver un mot de passe suffisamment sûr.
Ils se sont montrés intéressés et très participatifs et ont donné des retours positifs de cette expérience.