Dans le cadre du projet « Harcèlement, tolérance zéro » de la Fondation, les jeunes du CF TEM Lausanne et du CF TEM Broye ont été sollicités afin de réaliser des affiches sur cette thématique.
La première étape fut d’aborder le thème sous la forme théorique pour acquérir quelques notions de base : notamment comprendre ce qu’est le harcèlement, quelles sont ses manifestations et ses conséquences. Ces points clés les ont ainsi orientés pour créer ces affiches.
Le visionnement d’un reportage a amené les jeunes à prendre encore plus conscience des risques et des conséquences extrêmement graves du harcèlement. Dans certains groupes, les filles ont eu envie de parler du harcèlement physique et des insultes à caractère sexuel, les garçons quant à eux étaient d’avantage touchés par le rejet, les moqueries qui conduisent au repli sur soi jusqu’à l’isolement.
Ces étapes de « préparation » ont permis d’aborder intimement le choix du sujet de chaque affiche, et des messages essentiels que les jeunes souhaitaient transmettre à travers ces différentes réalisations. Pour les enseignantes, ce projet était très intéressant à mener et surtout riche en émotions ; il a fait ressortir beaucoup d’éléments personnels, certains jeunes ayant pu témoigner de leurs situations vécues face au harcèlement.
Passer plusieurs mois à travailler ce thème, a permis aux jeunes de développer certaines valeurs comme l’écoute, l’empathie, le respect, la bienveillance et la tolérance. Chaque point de vue a été écouté, respecté, ce qui a permis de substantiels échanges.
Nous tenons, à remercier sincèrement, les jeunes et leurs enseignantes pour leur engagement et leur magnifique travail au service de tous.
Isabelle Fivaz , Responsable du projet
Cédric Blanc, Directeur général
Les affiches sont exposées par tournus dans nos différentes écoles et centres de formation TEM.
Lien sur la page « Harcèlement, tolérance zéro »