La Fondation de Verdeil est un espace de créativité et de projets. C'est un lieu où les choses se vivent et se ressentent par la découverte. Dans un cadre d'apprentissage collectif, les expériences se partagent. Chez nous, un accent particulier est porté sur le vivre et le faire ensemble.
La Fondation de Verdeil dispense des prestations de pédagogie spécialisée à des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté.
500 collaboratrices et collaborateurs coopèrent au sein de nos différentes structures au quotidien, pour plus de 800 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
La Fondation de Verdeil est le plus important établissement parapublic vaudois dispensant des prestations de pédagogie spécialisée. C'est un lieu de formation pour des élèves ou jeunes adultes en difficulté d’apprentissage.
L’implantation au sein des différentes régions offre une proximité d’action en collaboration avec les autorités, les établissements et les organismes locaux.
La Fondation de Verdeil est répartie dans 4 régions du canton de Vaud...
Le projet de cette étude est effectué par le Centre de Recherche sur la Famille et le Développement (FADO) de l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne (IP-UNIL) et le Centre Cantonal Autisme (CCA-DP CHUV).
Contexte de l’étude
Le trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental dont le nombre de diagnostics ne fait qu’augmenter. La démarche diagnostique pour les enfants atteints de TSA commence dès les premières préoccupations des parents et se poursuit jusqu’à la mise en place du suivi approprié. Ce parcours peut s’avérer complexe et éprouvant pour les parents. Un manque d’études portant sur l’expérience des parents d’enfants TSA a d’ailleurs été souligné.
Pour cette raison, il est important de mieux comprendre les difficultés traversées par les parents lors du diagnostic de leur enfant.
A qui s’adresse cette étude ?
Cette recherche s’adresse à tous les parents d’enfant ou d’adolescent·e âgé·e de moins de 18 ans ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme diagnostiqué par un·e professionnel·le durant les cinq dernières années.
Si vous êtes intéressés à participer à cette étude, les deux flyers ci-dessous vous donneront de plus amples renseignements :
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