Des paniers garnis du printemps, un concept pédagogique pour les jeunes

La classe des Moulins 24 du Centre de formation TEM Est, à Vevey, a des activités différentes des autres classes-ateliers TEM de la région. Elle accueille des jeunes dont les réalités sont particulières et qui ont des compétences et des besoins hétérogènes au sein du même groupe. Cette année, l'objectif est de leur faire découvrir les plaisirs du travail. La définition est celle de mettre leurs compétences au bénéfice d’un service rendu. La valorisation sociale d’un travail effectué est également importante pour la construction identitaire des jeunes.

Pour les fêtes de fin d’année, les jeunes de la classe-atelier des Moulins 24 à Vevey ont réalisé de belles assiettes de Noël, garnies de produits locaux et durables confectionnés par eux-mêmes (sirops, biscuits, produits d’entretien, etc.)

Le concept a été renouvelé pour Pâques avec la création de paniers de printemps qui seront composés de différents produits confectionnés par les jeunes, respectant des consignes précises et des délais impartis.

Une collaboration avec la classe-atelier des Noyers, à Aigle, permettra la construction de boîtes en bois. Les jeunes auront donc l’opportunité de travailler avec d’autres jeunes présentant des réalités différentes des leurs, d’expérimenter le travail d’équipe, de découvrir comment s’identifier à l’autre, de réunir des intérêts et des forces communes, l’acceptation de la complémentarité au sein du groupe, la découverte de ses compétences et le dépassement de soi.

Ce travail permet aux jeunes de voir un résultat concret de leur travail, d’être valorisés tant individuellement qu’en tant que force commune dans un travail d’équipe. Chaque jeune est inclus et peut donc être valorisé pour son travail et en ressentir de la fierté. Cela contribue à soutenir l’estime de soi et la conscience de ses compétences ; permettant ainsi de se projeter dans une activité future (professionnalisante ou autre).

Le travail d’équipe et individuel, les créations culinaires et manuelles, le repère dans l’espace-temps, sont autant d’éléments qui correspondent aux lignes directrices des projets pédagogiques. Ce projet s’inscrit également dans la politique de durabilité de la Fondation et sensibilise les jeunes aux questions écologiques et environnementales notamment.

Vendus CHF 40.- pièce en quantité limitée, ces paniers seront confectionnés sur commande sur le principe  « premier arrivé, premier servi » !

Renseignements et commandes : 021 921 01 14