La Fondation de Verdeil est un espace de créativité et de projets. C'est un lieu où les choses se vivent et se ressentent par la découverte. Dans un cadre d'apprentissage collectif, les expériences se partagent. Chez nous, un accent particulier est porté sur le vivre et le faire ensemble.
La Fondation de Verdeil dispense des prestations de pédagogie spécialisée à des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté.
500 collaboratrices et collaborateurs coopèrent au sein de nos différentes structures au quotidien, pour plus de 800 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
La Fondation de Verdeil est le plus important établissement parapublic vaudois dispensant des prestations de pédagogie spécialisée. C'est un lieu de formation pour des élèves ou jeunes adultes en difficulté d’apprentissage.
L’implantation au sein des différentes régions offre une proximité d’action en collaboration avec les autorités, les établissements et les organismes locaux.
La Fondation de Verdeil est répartie dans 4 régions du canton de Vaud...
Comment accompagner des élèves en situation de handicap
Il est parfois très compliqué d'impliquer des élèves en grandes difficultés dans l'apprentissage du français. En raison d'un parcours scolaire cahoteux et d'un vécu difficile, ces élèves ont souvent peu de motivation à travailler le français, surtout l'écrit. Il est vrai que le français est une langue assez difficile à apprendre: il y a beaucoup d'exceptions, le lexique est très riche et les règles d'accord sont nombreuses. Il faut du temps et de la patience pour apprendre cette langue.
Dans notre pratique, nous remarquons que les élèves sont souvent découragés voire bloqués lorsqu'ils doivent écrire un texte de quelques lignes. Si certains arrivent à s'exprimer avec aisance à l'oral, pour beaucoup, le passage à l'écrit s’apparente au parcours du combattant.
Pour palier ces difficultés et redonner sens à l'apprentissage de la langue écrite, nous travaillons sur différentes formes de projets vidéos avec des adolescents en classe ordinaire ou spécialisée.
Comment accompagner des élèves en situation de handicap, exclus du système scolaire ordinaire, vers des situations de participation sociale ?
Mémoire de Master présenté à la HEP Bejune, avril 2017
Par Serge Branche
Arrivant de l’enseignement ordinaire, mon travail traite de la représentation que je me faisais de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap et de sa réalité sur le terrain. Trois thématiques principales, imbriquées les unes dans les autres, me sont apparues nécessaires à la réalisation de ce mémoire. A savoir : l’inclusion scolaire, le handicap et sa représentation sociale.
Je me suis tout d’abord intéressé à la question de ma propre représentation de l’enseignement spécialisé et des élèves différents. Au fur et à mesure de ma recherche, une multitude de questions me sont ensuite venues à l’esprit.
Est-ce que la prise en charge d’élèves à besoins particuliers est la même que celle d’élèves ordinaires ? Qu’est-ce qui change ? Quelles ressemblances ou différences entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé ? Est-il plus facile de faire progresser un élève conscient de ses difficultés, qui les accepte, qu’un élève qui les nie ? Est-ce que parmi les adolescents dits « handicapés » que je vais accompagner, certains seraient susceptibles de rejoindre l’enseignement ordinaire ? Quel regard porte l’école d’aujourd’hui sur la différence et l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Est-ce que la formation actuelle des enseignants leur permet de gérer et d’accompagner au mieux les élèves différents que l’on intègre dans leur classe ? Comment passer d’une situation de handicap à une situation de participation sociale en minimisant les obstacles aux apprentissages des élèves à besoins particuliers ? Est-ce que tous les élèves sont éducables ?
L’analyse de questionnaires ouverts et fermés, ainsi que quelques entretiens semi-dirigés avec des élèves de l’enseignement spécialisé vont tenter de donner des réponses, ou du moins des pistes de réponses à la plupart de ces interrogations.
Nous remercions Monsieur Serge Branche, enseignant spécialisé auprès de notre Centre de formation TEM Nord, à Yverdon-les-Bains, de mettre à disposition son travail de mémoire sur le site de la Fondation de Verdeil.
La Fondation de Verdeil s’engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.
En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans cette politique de confidentialité.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Cookie
Durée
Description
moove_gdpr_popup
365 jours
Ce cookie stocke le choix de l'internaute concernant le consentement.
CONSENT
1 ans
Ce cookie défini par Youtube stocke des données statistiques anonymes.
PREF
1 ans
Ce cookie défini par Youtube stocke les préférences de l'internaute.
YSC
Session
Ce cookie défini par Youtube est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies analytiques
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Les cookies nécessaires
Cookie
Durée
Description
_ga
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de distinguer les utilisateurs.
_ga_*
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de conserver l'état de la session.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences.