Le lundi 3 et le mardi 4 octobre 2016, les élèves d’une classe du site primaire sont partis en camp à vélo, accompagnés de jeunes du CF TEM Est.
Une longue préparation a eu lieu avant ce départ en camp.
- En tout premier, les jeunes du CF TEM Est ont révisé les vélos des petits. Les vélos doivent être en parfait état pour le camp : vélo adapté à l’élève (grandeur du vélo, hauteur selle et guidon), freins, pédalier, pneus…. sont contrôlés à l’atelier TEM.
- Les élèves de l’école ont commencé à s’entraîner à aller en « vélo » d’abord dans le parc à coté de l’école, puis sur des petits chemins de la plaine . Pour certains, il fallait apprendre à pédaler, à tenir en équilibre. Pour d’autres, qui pédalaient déjà, il fallait encore apprendre à mieux maîtriser le vélo, freiner, être attentifs aux autres, rouler en groupe, gérer les dangers…
(Dernier entrainement effectué le jeudi 29 septembre 2016)
Les élèves qui arrivaient à freiner et qui maîtrisaient leur engin sont partis au camp avec leurs vélos. Ceux qui n’étaient pas encore assez sûrs, sont partis avec un adulte sur un vélo adapté ou dans une remorque.
Lundi 3 octobre 2016 : le départ.
Les jeunes du CF TEM Est ont accompagné le groupe durant les 2 jours ! Leur rôle était essentiel :
- assurer le côté technique : réparer les vélos en chemin si besoin
- assurer la sécurité des petits en les accompagnant. Chaque jeune a pédalé à coté d’un élève du primaire. Il devait l’aider ou contrôler qu’il soit bien équipé, l’encourager, lui donner des indications afin de mieux gérer les situations, le rassurer, anticiper un danger si besoin….
Lundi matin, les élèves du primaire étaient sur leurs vélos. C’était la joie pour tous mais il allait falloir :
- apprendre à s’équiper avant de prendre son vélo et comprendre pourquoi
- respecter les règles de circulation
- maîtriser le vélo : l’équilibre, la posture, la propulsion, l’arrêt progressif ou d’urgence, la trajectoire et la vitesse
- faire attention aux autres car on roulait en groupe : respecter sa place dans la file, anticiper ou signaler si ça s’arrête, ça change de direction, si on croise un véhicule…
- fournir un effort physique continu et parfois dépasser sa fatigue
- adapter sa vitesse en fonction de l’environnement (dangers, déclivité…)
- garder sa concentration durant tout le parcours.
La plaine du Rhône nous offre un cadre idéal, nous permettant de circuler sur une route sans véhicule (ou peu), avec peu de déclivité. Cela est particulièrement adapté à nos besoins.
Nous avons ainsi, le lundi, parcouru la distance entre le Centre Mondial du Cyclisme d’Aigle jusqu’à l’entrée de St Maurice.
Le mardi, le retour : nous avons effectué le trajet inverse. L’entrée de St Maurice / Aigle. A 14h, nous étions tous de retour à l’UCI d’Aigle!
Bravo à tous pour les efforts fournis! et encore merci à toute l’équipe du CF TEM Est pour leur travail!