Un projet en hauteur a eu lieu à Aigle durant la semaine du 9 au 13 mai 2016. Les élèves de l’école du Chablais, secondés par les jeunes du Centre de formation TEM Est hébergement, ont en effet assuré l’encadrement en escalade de plus de 200 élèves de la 4ème à la 6ème année Harmos de l’école ordinaire d’Aigle.
Sur un mur artificiel monté spécialement pour l’occasion sous la direction du CAS (Club Alpin Suisse), avec l’aide des jeunes du Centre de formation TEM Est de la Gare, les jeunes de la Fondation de Verdeil ont permis aux élèves de l’école primaire d’Aigle de grimper à plus de six mètres dans la salle du Bicentenaire où se déroulait l’événement.
Un pont entre école spécialisée et école ordinaire sous forme de mur d’escalade !
Les sourires des élèves témoignaient de la joie qu’ils avaient à s’entraider, dépasser leurs limites et vaincre leur peur. Pour les plus téméraires, des défis leurs étaient proposés, que ce soit en grimpant à l’aveugle, en déposant des objets sur le mur ou en imitant un bras ou un pied dans le plâtre.
Les élèves et adultes, observateurs ou participants au projet, ont tous été enchantés de la qualité de prise en charge de ces jeunes; il faut dire qu’un immense travail de concentration, de mise en confiance ainsi que de communication (qualités indispensables en escalade) leur était demandé. Ils ont tous su relever le défi haut la main et c’est avec fierté que les élèves de Verdeil ont terminé leur semaine spéciale.
Merci aux organisateurs d’avoir permis de réaliser ces performances !