Visite de la SATOM

Le 23 avril 2024, nous avons visité la SATOM. Le but de cette visite était de nous permettre de découvrir, d’explorer et de comprendre l’histoire et l’écologie de ce lieu.

En arrivant, nous avons eu le droit à une présentation audio. Puis, en montant à l’étage pour la suite de la visite, nous avons davantage appris sur la SATOM avec leur histoire écrite dans la cage d’escalier. Une fois arrivés à l’étage, nous avons été équipé avec des gilets et des casques de chantier. Suite à cela, nous avons visité les différentes installations comme la cabine de la grue ou encore les fours où les déchets sont incinérés. Aussi, dans le hangar, nous avons vu cette énorme pince qui pèse 5 tonnes et qui ramasse le même poids en déchets !

Nous avons appris que la SATOM existe depuis 50 ans. Il existe 27 structures comme celle-ci partout en Suisse.

Tout au long de la visite, certaines informations nous ont davantage marquées comme :

    • Ne pas jeter les cigarettes électroniques à la poubelle car il y a un risque d’explosion
    • Dans le monde, il y a 2 milliards de déchets par an
    • En Europe, la Suisse est troisième en consommation de déchets
    • Ce centre de tri chauffe à distance des maisons/bâtiments
    • Chaque personne produit environ 60 tonnes de déchets dans sa vie

Collecte de fonds pour l’association HASHTAG GULU

Durant toute la journée du jeudi 13 juin 2024, les jeunes de l’hébergement du CF TEM d’Aigle organiseront une vente de gâteaux à la Migros Chablais Centre.

Le but est de constituer une cagnotte pour venir en aide à l’association HASHTAG GULU. Cette association a pour mission d’améliorer le bien-être physique et mental ainsi que la santé sexuelle et reproductive des enfants et des jeunes vivant dans la rue à Gulu en Ouganda.

Télécharger (PDF, 3.2Mo)

Visite du Festival de bande dessinée à Lausanne

En avril, nous sommes allés au Festival de bande dessinée à Lausanne. Nous avons participé à un atelier de sérigraphie et typographie, animé par l’Atelier Typo de la Cité (imprimerie à Lausanne). Voici les différentes étapes de l’atelier :

  • 1ère étape : on dépose une première couche de peinture sur une feuille à travers un écran pour le premier motif.
  • 2ème étape : on sèche au foehn.
  • 3ème étape : on dépose une deuxième couche de peinture différente de la première sur un motif également différent.
  • 4ème étape : on sèche à nouveau au foehn et nous en avons fini avec la sérigraphie.
  • 5ème étape : typographie. On choisit les phrases que l’on veut imprimer sur notre BD pour en faire les légendes à l’aide d’encre noire. Une fois l’encre déposée sur les phrases, on pousse sur un rouleau qui va imprimer le texte.