le Perù ce situe au sud de l’Amérique est longé à l’ouest par l’océan Pacifique, la capitale du perù c’est Lima, on parle l’español et fait une superficie de 1,285 millions km2. Au perù ils existaient de nombreux civilisation, il y a eu l’empire Chavin , Moche, Nazca, Paracas et le célèbre civilisation et l’empire inca, le cœur d’une vallée stupéfiant qui se trouve à machu Picchu…
La capitale de l’empire Inca s’appelle Cusco. On utilise 2 sortes de langues la première s’appelle quechua qui est mélangé de l’español et de la Colombie, la deuxième s’appelle Puquina qui vient de l’amérindienne.
Au Perù on cultive à partir de 4000 mètre d’altitude presque la taille du Mont-Blanc. Ils font parties au niveau du capricornes, à la même altitude il fait donc plus chaud dans les chaînes de montagnes que dans les alpes mais l’aire et beaucoup moins compact à partir de 4000 mètre d’altitude on s’épuise donc très vite si on a pas l’habitude.
le capricorne fait partie d’une carte géographique , au nord il y a le cancer, au centre il y a l’Équateur et au sud il y a le capricorne. Il en existe pas mal de mammifère il y a les lamas, les alpagas, des viscache, et le prédateur du pays sont les pumas et les tigres.
Il existe aussi le condor, l’un des oiseaux le plus grand du monde il fait plus de 3 mètre d’envergures, c’est un oiseau sacrée, il est considéré comme le messager des grands esprits.
Il y a aussi le lac Titicaca. Qui signifie Roc du puma, qui est situé entre la frontière de la Bolivie et du Pérou, à 3636 mètres d’altitude. Il s’agit de la plus haute surface navigable du monde, sa superficie est de 8562 km² et le lac ne dépasse pas les 9 degrés.
Et pour la fin, je voudrais vous présentez un petit dessert de la spécialité péruvienne qui s’appelle alfajores de maïcena.
Bonne dégustation !!!
Je suis content de vous avoir présenté mon pays d’origine.
L’atelier cuisine de Jura8 vous présente cette semaine: yayla corbasi – Aubergines Farcies ( Karniyarik) –
irmik helvasi dondurmali
Ingrédients pour 13 personnes :
12 petites aubergines
3 poivrons verts (décoration) Farce à la viande hachée
4 oignons moyens
3 tomates
4 poivrons
4 gousses d’ail
Huile, sel, poivre noir, paprika
1 kg de viande hachée de bœuf Pour la sauce
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 tasse d’eau chaude
Recette : Aubergines farcies ( Karniyarik)
Temps de la préparation : 60 minutes
Étape 1 : Épluchez les aubergines partiellement, puis mettez-les dans de l’eau salée pendant une demi-heure afin qu’elles n’absorbent pas l’huile.
Étape 2 : Laver les aubergines, puis séchez-les avec une serviette
Étape 3 : Frire les aubergines dans un peu d’huile. Elles doivent devenir tendres.
Étape 4 : Dans la même poêle, faites ensuite revenir les oignons émincés, ajoutez la viande hachée et faites revenir un moment, ajoutez les poivrons (découpés en petits dés), ainsi que l’ail et faites revenir 2 minutes supplémentaires.
Étape 5 : Ajoutez les 2 tomates que vous avez coupées en cubes, le sel et les épices et mélangez.
Étape 6 : Ajouter une tasse d’eau et faire cuire pendant 5 minutes.
Étape 7 :
Coupez les aubergines dans le sens de la longueur sans les partager complètement et remplir avec la farce de viande hachée.
Étape 8 :
Répartissez les tomates coupées en deux sur les aubergines farcies, et ajoutez une tranche de poivron que vous avez préalablement frit. Déposez les aubergines dans plat (plaque) qui va au four.
Étape 9 :
Dans 1 verre d’eau chaude mélangez 1 cuillère à soupe de concentré de tomate et versez la préparation sur les aubergines.
Étape 10 :
Faites cuire au four préchauffé à 170 degrés pendant 20-25 minutes.
J’ai eu un immense plaisir à faire ce plat kurde avec Erdal.
Recette et texte d’Albina
Yayli Corbasi
Aubergine farcie Karniyarik
… L’équipe du jour au travail
Irmik Helvasi
J’ai eu beaucoup de plaisir à faire le plat et aussi la cuisine avec Erdal.
Cette fameuse route est née dans les années 30. En 1923 lorsque l’homme d’affaire Cyrus Avery imagine un réseau routier qui fait Chicago, Santa Monica. Ce qu’il viendrait à remplacer les quelques zone routière reliant l’est au grand ouest américain. Il présente son projet en 1925 à l’American Association of State Highway. Les travaux débute en 1926. Il faudra 12 années de travaux pour que la route 66 voie enfin le jour.
Qu’est-ce que cette route à de si unique ? Les paysages variés passent des collines et des champs de l’état de l’Illinois, du Missouri, du Kansas et d’Oklahoma aux paysages arides du Texas et aux déserts rouges du Nouveau-Mexique et d’Arizona, pour enfin traverser l’État mystérieux de Californie. Vous rencontrerez nombre de réserves indiennes, villes animées, hameaux endormis et villes fantômes, qui vous donneront envie de descendre de voiture pour explorer le pays. La route est parsemée de motels et restaurants emblématiques vous permettant de vivre une expérience typiquement américaine. N’attendez plus : mettez le contact et partez à l’assaut de la route 66 !
Musée:
Dans tous les États autrefois traversés par la route 66, on trouve des musées, plus ou moins grands, retraçant l’histoire de la route 66.
Il existe à l’heure d’aujourd’hui trois musées:
Oklahoma route 66 Museum à Clinton dans l’Etat Américain de Oklahoma
Historic route 66 Museum à Kingman dans l’Etat Américain de l’Arizona
Route 66 Mother Road Museum à Barstow dans l’Etat Américain de la Californie.
Je voulais en apprendre plus sur la fameuse route 66 et ce fut le cas, je suis ravi de cette découverte.
Vous êtes lassés du ski de piste, souhaitez parcourir la montagne l’hiver, suivre vos amis lors de leurs courses… le ski de randonnée est peut-être pour vous ! Oui, mais comment faire pour débuter ? Exigences physiques, niveau, dangers, matériel… nous avons répondu à vos 8 questions les plus courantes sur la rando à skis.
Le ski de randonnée1, ou ski de montagne2, ou ski-alpinisme3 (ski de haute route ou touring alpin4 en français du Québec, ski touring ou ski mountaineering en anglais) est une discipline du ski pratiquée sur des terrains enneigés, de préférence sauvages, par les amateurs de grands espaces, sans utilisation d’aménagements spécifiques aux domaines skiables (notamment remontées mécaniques et parcours de zones damées), dans un contexte de loisirs ou de compétition sportive. Il peut également être pratiqué dans un contexte opérationnel en montagne par des secouristes5 (sapeurs-pompiers6, etc.) ou des troupes de montagne. Il comprend deux phases alternantes, montée et descente, ce qui nécessite un matériel adapté.
Le ski de randonnée peut se pratiquer sur des pentes parfois très fortes (supérieures à 100 %), le plus souvent avec des skis similaires à du matériel alpin. Il se pratique aussi sur pente moyenne à faible7,8, de préférence avec des skis de fond9 ou avec un matériel spécifique (ski de randonnée nordique, ski de fond de randonnée10, télémark). Il peut intégrer des parcours à pied, skis alors portés (à la main, sur l’épaule, sur le sac à dos).
En France, le terme de ski-alpinisme est l’appellation officielle retenue par le Ministère des Sports en France en 200811, acceptée par l’Académie française, pour réunir sous un même vocable différentes appellations d’une même pratique : ski de randonnée, ski-alpinisme, ski de montagne. Toutefois, dans le microcosme du sport hivernal de montagne, les amateurs opèrent clairement une distinction entre ces disciplines qui visent des catégories de pratiquants différentes :
le ski de randonnée, plus tourné vers l’activité de loisir, sans objectif de performance ou de compétition. Il désigne une sortie à la journée ou de plusieurs jours (raids) avec un sac et un équipement adaptés. Les skis utilisés sont très proches dans leur conception des skis alpins dits « de piste » ; cette discipline n’exclut pas l’emploi de matériel d’alpinisme selon la difficulté ou les conditions. On le désigne aussi sous l’appellation « ski de montagne », vulgarisée par Philippe Traynard, ancien président de la Fédération de la montagne et auteur de nombreux ouvrages sur la randonnée à ski, qui considérait que « le ski de montagne est autonome, bien distinct des disciplines si voisines et si différentes de l’alpinisme et du ski de station. Le ski de montagne est respectueux des paysages, par opposition au ski de piste qui les déforme et les artificialise »;
le ski-alpinisme, terme qui désigne le ski de randonnée de compétition15, véritable course chronométrée sur parcours balisé et qui comporte elle-même plusieurs disciplines (Vertical Race, relais masculin, féminin, sprint, etc.), avec un matériel allégé. Au plus haut niveau, il existe des championnats de France, d’Europe, du monde et une coupe du monde de ski-alpinisme.
La freerando (freeride + randonnée) est une discipline qui privilégie la descente de pentes vierges hors-pistes que les amateurs du genre rejoignent en empruntant les remontées mécaniques puis en se déplaçant sur de relatives courtes distances/dénivelées avec du matériel de randonnée. Ses adeptes utilisent des chaussures visuellement semblables à des chaussures de ski alpin, mais modifiées : inserts, flex adapté, chaussons allégés, etc. Les modèles proposés sur le marché sont tous un compromis entre chaussures de ski alpin pour leur confort et leur rigidité, et chaussures de randonnée pour leur adaptation aux fixations de randonnée, à la marche sur de courtes distances, etc. Les skis de freerando sont un compromis entre skis de randonnée (peaux de phoque, fixations) et skis de freeride (longueur et largeur similaires).
J’espère que vous avez eu du plaisir à lire cet article et qui sait, donné envie d’essayer.