Jura8 fait sa brisolée

Une journée sous le signe de la bonne humeur

Tout commence par la récolte du fruit: LA CHÂTAIGNE

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine comestible contenue dans ce fruit. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui est la graine (toxique) du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain » mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs.
La “bogue” est l’enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.

LIRE LA SUITE

Glacier 3000

Une journée époustouflante

Pique-nique au lac Rétaud
Le lac

Un petit paradis dans les Alpes vaudoises : niché dans une cuvette sur le versant sud de la Palette, le lac Retaud reflète dans ses eaux claires le ciel bleu et les sapins sombres qui l’entourent.
Ce coin de nature idyllique près du col du Pillon est un but d’excursion très apprécié. Depuis le col, les promeneurs atteignent le lac en 30 minutes. Pour les randonneurs, il existe plusieurs parcours plus longs depuis Les Diablerets, qui traversent les magnifiques paysages de cette région des Préalpes. Les promeneurs se retrouvent face aux sommets du Scex Rouge, du Nägelihorn, de l’Oldenhorn ainsi que du glacier des Diablerets.

LIRE LA SUITE

De l’émotion à Emosson

Une journée surprenante

Gorges mystérieuses de Tête-Noire
Le sentier

Au départ de Tête-Noire, un chemin vous mène en 25 minutes aux Gorges Mystérieuses. Il traverse d’anciens prés avant de déboucher sur une barre rocheuse que vous pourrez franchir à l’aide de quatre échelles. Des escaliers en pierre vous font ensuite descendre par la forêt pour arriver à la galerie.
Empruntez la passerelle de 120 mètres surplombant la rivière afin d’accéder au fond de la gorge d’où vous pourrez admirer la mystérieuse et impressionnante grotte aux Nymphes.
Le retour se fait en partie sur l’ancienne route internationale (chemin pédestre) reliant Martigny à Chamonix.
Un chemin un peu plus long permet aussi de relier Finhaut aux Gorges Mystérieuses.
Ouvert de mai à octobre, selon les conditions météorologiques.

LIRE LA SUITE

Formation palefrenier palefrenière

A Jura8 on bichonne les chevaux

Ce printemps, nous sommes allés découvrir le monde du cheval sur plusieurs après-midis.

Nous avons découvert les espaces nécessaires pour pouvoir accueillir un cheval (locaux, prés, abris, stockage pour le fourrage, nourriture, tas de fumier, etc).

LIRE LA SUITE