Initiation au BMX

Nous avons été à l’UCI pour faire une initiation au BMX. Nous avons été encadré par des professionnels de l’UCI, notre professeur de sport en plus de nos enseignants de formation.

Tout le monde a eu beaucoup de plaisir…

On est prêt…

Malheureusement le temps en a décidé autrement…

Les jeux seront quand même proposés aux élèves de l’école en matinée la semaine prochaine….

On reste donc prêt!

Jeudi 6 octobre : Le soleil est de la partie… Nous nous installons au parc à coté de la villa Saint Pierre et nous voilà prêts pour accueillir tous ces élèves!

 

 

Bravo à tous les jeunes du CFTem qui ont travaillé à la réussite de cette matinée.

 

 

Sortie du CF TEM

Le 2 juin nous avons pris le train avec tous les jeunes du CFTem Est, pour le  Fahy, forêt d’Aigle afin de faire une chasse au trésor.

C’était aussi la retraite de Monsieur Barbera. Nous l’avons félicité pour ces 30 ans à la Fondation de Verdeil.

Après nous avons mangé une grillade. 

En fin de journée, nous sommes allés à pied à la gare d’Aigle.

 Bisse de Savièse

         

  Date : 13,6,22

 Les jeunes ont pu parcourir le Bisse de Savièse. Nous avons eu une magnifique vue des montagnes. 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu passer 3 ponts car les autres ponts sont en réparations. Les ponts faisaient entre 80 et 90m de long, chaque plaque peut tenir jusqu’a 1,5 tonnes.

 

 

 

Construit entre 1430 et 1448, le bisse accroché aux parois du Prabé est donc petit à petit tombé dans l’oubli jusqu’en 2005, date à laquelle l’Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter. Un chemin a été tracé de la chapelle de Ste-Marguerite à la paroi des Branlires. Le bisse a était créé pour ramener de l’eau des montagnes pour les cultures.

Les Vanesses du Chardon

Les Vanesses du chardon 

Nous avons reçu des chenilles le mercredi 31 mai 2022. Ce sont des Vanesses du chardon.

Elles sont entre le 3ème et le 4ème stade larvaire.

Description: elles ont des épines grises et noires, les épines sont courtes. Actuellement elles font 2cm.

Elles muent pour pouvoir grandir parce que leur peau n’est pas élastique.

Vendredi 3 juin : l’évolution des chenilles

Elles sont au 5ème stade larvaire. Il y en a une qui commence à faire son cocon. Il y en a une qui est au stade “pupe de deux jours”.

Elles mesurent 4 cm. Elles ont 6 pattes et 12 yeux.

Les chenilles sont suspendues à l’envers. Elles sont prêtes à faire leur cocon.

jeudi  09  juin : les chrysalides

Aujourd’hui nous avons vu que les chenilles avaient toutes fait leur cocon à part une. On arrivait à voir les ailes de toutes celles qui sont dans leur cocon. Elles ont perdues plus de peau que hier.

Jeudi 9 juin

On a ouvert la boite et on a coupé le papier autour duquel étaient accrochées les chrysalides. On les a mises dans un filet pour qu’elles puissent se transformer en papillon.

Mardi 14 juin

Les chrysalides n’ont pas bougé depuis vendredi. Les papillons devraient éclore entre mercredi et jeudi. Les chrysalides ont l’apparence d’être mortes mais …

« A  l’intérieur : tous les organes de la chenilles deviennent liquides. Ce processus se nomme  l’histolyse. Le système nerveux et le tractus digestif changent également  complètement. A un certain moment, la chrysalide ne se compose, à l’intérieur que d’une bouillie  sous pression. A partir de cette bouillie se développent sur des cellules migratrices, les organes du futur papillon. » (Papillonessa, Andermatt, Biogarten)

Mercredi 15 juin

Ce matin, deux papillons sont nés. Le reste des papillons va sortir pendant la journée parce que les chrysalides sont devenues noires. Ça signifie qu’elles sont prêtes à éclore. Pour sortir de leur chrysalide, les papillons pompent de l’air afin de prendre des forces. Une fois dehors, ils s’attachent fermement à quelque chose en attendant que leurs ailes se remplissent de sang. Après plusieurs heures, les papillons sont enfin prêts à voler. Il ne faut pas toucher les papillons car leurs ailes sont recouvertes d’écailles leur permettant d’être stables en vol.

Jeudi 16 juin

On a constaté que tous les papillons étaient nés. Il y en avait un de mort. Après on est allés au Parc de la Villa Saint Pierre. On a mis les papillons en liberté. On a également pris les papillons en photo et nous avons filmé.

Présentation

La gestion du matériel “NEIGE” par les jeunes de l’atelier des Noyers 19

Les origines de l’activité

Avant cet atelier, le matériel était entreposé un peu partout dans Verdeil. La direction de Verdeil s’est aperçue que les classes skiaient dans les alentours d’Aigle. Donc il était plus simple de tout rassembler  à un seul endroit près des pistes. Les classes viennent chercher le matériel directement à l’atelier des Noyers  19 mais ils peuvent également se faire livrer.      

Cet atelier “ski” permet aux jeunes de pouvoir travailler l’écriture, les maths, la coordination, l’organisation de la place de travail, apprendre des technique de travail.

 Dans cet atelier les jeunes préparent du matériel de ski et de raquette pour plus ou moins 120 élèves par année. 

Les classes, qui commandent du matériel, viennent de  différentes structures TEM ou de classe d’école de Verdeil comme l’école des Philosophes.      

Verdeil possède du matériel pour les personnes à mobilité réduite mais l’atelier des Noyers 19 ne propose pas ce genre de matériel.

Le personnel encadrant peut profiter du matériel pendant les sorties. Pour l’instant, le matériel ne s’adresse pas aux particuliers.

Concernant le paiement, l’atelier envoie une facture à Verdeil à la fin de la saison. Les tarifs se font selon les prix du marché de la location. 

   

Le matériel

Dans l’atelier des Noyers, ils ont du matériel pour les sports d’hiver :

  • 92 paires de ski

  • 160 chaussures de ski

  • 86 bâtons de ski

  • 45 raquettes

  • 85 casques

Dans l’atelier il y a un local pour stocker ce matériel.

Le matériel a été acheté par la Fondation de Verdeil sur plusieurs années ou il a été donné par des gens.

L’atelier a été adapté avec un local, avec la création de plusieurs râteliers.

Si le matériel est cassé il est jeté, sauf si le ski est légèrement fissuré.

Un retour complet, du matériel d’une classe au ski, avec un contrôle, un nettoyage, une remise en stock prend une demi-journée à deux jeunes.

L’inventaire du matériel

L’entretien

La première étape pour entretenir les skis est de le mettre sur un support. Le jeune commence par aiguiser les deux carres du ski avec une lime. Ensuite, il utilise de la cire pour farter le dessous du ski pour que ça glisse. Il utilise une machine qui ressemble à un fer à repasser dans lequel il y a de la cire qui coule sur la semelle. Pendant que la cire sèche, le jeune farte le deuxième ski. Une fois sec, il enlève le surplus de fart avec un racloir. Il passe une brosse pour égaliser le fart sur le ski puis, avec une autre brosse, il lisse le dessous du ski.

Pour entretenir les skis, le jeune utilise 3 cales, un racloir, une lime, une machine à fart, des brosses pour égaliser et lisser le fart.

L’entretien d’une paire de ski prend entre 15 à 20 minutes pour aiguiser et farter les deux skis. 

Les jeunes de l’atelier des Noyers 19 entretiennent aussi les chaussures de ski et les raquettes. Pour les chaussures, ils regardent si elles sont en bon état et si les boucles tiennent. Ils les nettoient avec des lingettes et du désinfectant. Ils ferment les boucles et pour finir ils les rangent par taille.

Pour les raquettes, ils regardent si elles sont en bon état, ils les nettoient avec des lingettes. Ils les remettent dans leur sac avant de les empiler dans le dépôt.

L’entretien d’une paire de chaussures ou de raquettes prend 10 minutes.

Quand les classes empruntent les chaussures de ski, les jeunes des Noyers 19 donnent toujours une ou deux paires de chaussures de taille plus grande et plus petite, en plus.
S’il y a un problème de serrage de ski sur les pistes, il y a toujours un assortiment de tournevis pour régler les fixations à la sortie des installations. Les skis ont tous des fixations à réglage rapide. 

Organisation des Commandes 

Un document a été créé pour avoir le prénom, le nom, la taille, l’âge, le poids de l’élève. Ce document est disponible pour tous les enseignants de Verdeil.

L’enseignant va discuter avec le prof de sport si les données sont justes.

Le prof de sport doit signer la feuille de réservation. Il doit l’envoyer au responsable de l’atelier des Noyers par mail, qui va la vérifier, l’imprimer et la donner aux jeunes. Les jeunes pourront alors s’en occuper.

L’agenda de réservation marche en fonction des dates de commande. Les premiers qui commandent seront servis en premier. Le délai pour commander est de 6 semaines.

Pour traiter une commande complètement, il faut 2 jours avec le réglage.

Pour faire une livraison, ils ont besoin d’une caisse, dans laquelle il y aura le matériel.

Article fait par les jeunes de la classe de Gare13, qui empruntent toutes les années du matériel pour aller au ski. Par ce résumé, nous aimerions remercier tous les jeunes des Noyers de leur travail.

 

Bricolage

 

 

En ce moment, on fait un labyrinthe à bille, en bois.

On commence à faire un plan sur une feuille A4 du labyrinthe. On invente un chemin qu’on va dessiner sur la planche en bois. On le reproduit à la taille de notre plateau.

On découpe à l’intérieur les murs. Il faut être précis et minutieux.

 

 

 

 

On les reporte sur le bois, pour situer nos emplacements.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir copier les murs sur le bois, on perce des trous pour piéger la balle. On fait une liste de longueurs de bois qu’on a besoin pour faire les murs de notre labyrinthe. On scie les bouts de bois.

 

 

 

 

On colle les murs sur notre plateau de jeux. Voici le résultat de notre labyrinthe en bois.

Les arcs

Chaque année les jeunes fabriquent des arcs qui sont vendus à la boutique du Château d’Aigle.

Pour la fabrication les jeunes ont utilisé : du scotch double face, une visseuse, des vis. 

 

 

Les jeunes posent des morceaux de scotch sur le modèle.

Les jeunes utilisent la visseuse pour fixer l’arc.

    Les jeunes utilisent la défonceuse pour couper l’arc.
 

SORTIE TERRE DES HOMMES

Nous avons été à Massongex marcher sur le chemin de Terre des Hommes. Sur la route, pour sensibiliser les gens, il y a 13 histoires sur des panneaux qui parlent des droits de l’enfant.

 

 

 

 

Ces histoires sont expliquées sous forme de fable, avec des animaux comme l’éléphant mal traité, ou encore l’oie qu’on ne laisse pas s’exprimer. 

Article 13 : tu as le droit à la liberté d’expression.

Les oies s’expriment pour échanger des informations. Parfois ces informations peuvent leur sauver la vie, parfois elles sont futiles.

Toi aussi tu as le droit de t’exprimer, pour dire ce que tu penses, ce que tu ressens ou tout simplement ce que tu vois.

 

Lien du site Internet pour la balade : 

http://www.sentiers-decouverte.ch/nature-culture/sentier-droits-enfant-360.html