Visite de la SATOM

Le 23 avril 2024, nous avons visité la SATOM. Le but de cette visite était de nous permettre de découvrir, d’explorer et de comprendre l’histoire et l’écologie de ce lieu.

En arrivant, nous avons eu le droit à une présentation audio. Puis, en montant à l’étage pour la suite de la visite, nous avons davantage appris sur la SATOM avec leur histoire écrite dans la cage d’escalier. Une fois arrivés à l’étage, nous avons été équipé avec des gilets et des casques de chantier. Suite à cela, nous avons visité les différentes installations comme la cabine de la grue ou encore les fours où les déchets sont incinérés. Aussi, dans le hangar, nous avons vu cette énorme pince qui pèse 5 tonnes et qui ramasse le même poids en déchets !

Nous avons appris que la SATOM existe depuis 50 ans. Il existe 27 structures comme celle-ci partout en Suisse.

Tout au long de la visite, certaines informations nous ont davantage marquées comme :

    • Ne pas jeter les cigarettes électroniques à la poubelle car il y a un risque d’explosion
    • Dans le monde, il y a 2 milliards de déchets par an
    • En Europe, la Suisse est troisième en consommation de déchets
    • Ce centre de tri chauffe à distance des maisons/bâtiments
    • Chaque personne produit environ 60 tonnes de déchets dans sa vie

Collecte de fonds pour l’association HASHTAG GULU

Durant toute la journée du jeudi 13 juin 2024, les jeunes de l’hébergement du CF TEM d’Aigle organiseront une vente de gâteaux à la Migros Chablais Centre.

Le but est de constituer une cagnotte pour venir en aide à l’association HASHTAG GULU. Cette association a pour mission d’améliorer le bien-être physique et mental ainsi que la santé sexuelle et reproductive des enfants et des jeunes vivant dans la rue à Gulu en Ouganda.

Télécharger (PDF, 3.2Mo)

Visite du Festival de bande dessinée à Lausanne

En avril, nous sommes allés au Festival de bande dessinée à Lausanne. Nous avons participé à un atelier de sérigraphie et typographie, animé par l’Atelier Typo de la Cité (imprimerie à Lausanne). Voici les différentes étapes de l’atelier :

  • 1ère étape : on dépose une première couche de peinture sur une feuille à travers un écran pour le premier motif.
  • 2ème étape : on sèche au foehn.
  • 3ème étape : on dépose une deuxième couche de peinture différente de la première sur un motif également différent.
  • 4ème étape : on sèche à nouveau au foehn et nous en avons fini avec la sérigraphie.
  • 5ème étape : typographie. On choisit les phrases que l’on veut imprimer sur notre BD pour en faire les légendes à l’aide d’encre noire. Une fois l’encre déposée sur les phrases, on pousse sur un rouleau qui va imprimer le texte.

Visite de Radio Chablais

Le vendredi 19 janvier 2024, nous avons été visiter Radio Chablais à Monthey.

Nous avons été accueilli par Pierre dans une salle de conférence. Pierre nous a transmis quelques informations. Il nous a posé des questions et nous avons fait de même.

Puis, nous avons été séparé en 2 groupes : le premier groupe est resté regarder des vidéos d’événements couverts par Radio Chablais pendant que le deuxième groupe visitait le studio dont la salle du direct animé par Mélanie Renée. Puis les deux groupes se sont inversés.

Ce que j’ai préféré c’était la salle du direct car c’était cool de voir comment l’animatrice travaille. Ça m’a impressionné de voir tous ces micros et les écrans autour.

Esther

Visite du Musée Suisse du Jeu

Le Musée Suisse du jeu se trouve au Château de la Tour-de-Peilz. Le thème actuel de l’exposition est “De la case au pixel“.

Ce jour-ci, le mercredi 21 février, on a fait une visite guidée du musée, les différentes salles qu’on a découvert sont : L’Évolution, Construction, Éducation, Salle d’échecs, Jeu de Tirs, Jeux de rôles, Jeux d’Arcades, Salle des Casse-têtes.

Ce qu’on a le plus aimé : Jouer à PacMan et Street Fighter.

Abel, Alyssa et Enzo

Témoignage d’une jeune sur son atelier favori

Mon atelier préféré est la SPA (Société Protectrice des Animaux). On y va tous les mardi matin, à Ardon. Avec les chiens, on peut faire des promenades allant de 20min à 2h, selon leur état physique. Durant ces promenades, on discute, on ramasse les crottes et on apprend à découvrir le chien.

Ce que j’aime : C’est d’être dehors et promener le chien

Ce que j’aime moins : De ramasser les crottes de chien

Le conseil de la rédactrice : Ne pas manger devant le chien !

Marie

 

Atelier marché

Le 20 novembre 2019 de 8:00 jusqu’à 17:00, nous avons vendu à la Migros du Chablais des produits faits maison. Comme des biscuits, des sirops, des cakes (pomme et citron), des sapins (en bois), des confitures au caramel beurre salé (et autres…) et des bougies.

Nous avons aussi vendu des dvd pour une association en Inde. Le film s’appelle “L’école des philosophes”, le réalisateur est Fernand Melgar.

J’ai trouvé l’expérience stressante mais bien aussi.

CF TEM EST hébergement

Fait main par les élèves de l’hébergement avec du bois recyclé.

Salon des métiers à Lausanne

Nous sommes partis à Lausanne pour aller voir le salon des métiers. Nous avons eu une heure pour faire la visite et poser nos questions sur les métiers qu’on voudrait faire plus tard. Et à propos du salon des métiers il y a des domaines Intéressants.

Clara et Giuseppina ont fait une activité sympa au salon des métiers dans le domaine des soins, elles ont fait des pansements pour voir la profession d’infirmière.  

CF TEM EST hébergement

La sortie au musée de l’Alimentarium

Nous avions rendez-vous  au centre pour 8h00. Nous  avons pris notre repas pour midi. Nous sommes partis du centre à 8h45 pour aller prendre le train à la gare d’Aigle. A 9h20, nous sommes arrivés à la gare de Vevey. Nous avons pris la direction du musée Alimentarium. Sur la route, nous avons croisé le groupe de Coralie. Ce sont des élèves du CPHV. Devant le musée, nous avons fait un cercle et puis chacun de nous s’est présenté. Les éducateurs nous ont donné les consignes et reparti les groupes. Comme certains élèves de Coralie sont aveugles, on devait les guider et leur expliquer ce qu’il avait  à voir autour de nous et de quoi ça parlait  dans chaque pièce. Il y a une salle avec une fausse cuisine ou encore sur l’évolution d’un bébé et aussi une boite ou il y avait l’odeur de plantes. On devait la sentir pour savoir à quoi elle correspondait. Il y avait un grand écran où ils nous proposaient des jeux de nourriture et aussi comment mettre une table. Après avoir finir la visite du musée, nous sommes allés tranquillement manger au bord du lac.

Linda

Visite de l’éolienne de Charrat

Lundi après midi, le 16 avril 2018, nous avons été visiter une éolienne à Charrat. Tout d’abord, un monsieur nous a donné des informations sur la production d’énergies renouvelables en Valais. Puis, il nous a montré un film sur la construction d’une éolienne. Et pour finir, il nous a donné des informations sur l’éolienne de Charrat.

Ensuite, on a repris les bus pour aller voir de près l’éolienne. Il ne fallait pas toucher aux boutons!!! Elle faisait un bruit strident. Elle était grande. Il faisait chaud dedans. Sa hauteur était impressionnante (le mat fait 100m et les pales 50m).

La classe de l’hébergement