Les jeunes de l’hébergement ont été visité la Distillerie Morand à Martigny. Ils ont pu découvrir comment les liqueurs et les sirops sont créés et ainsi visiter les souterrains de production. La visite s’est achevée avec une dégustation de différents sirops.
Catégorie : Articles de l’Hébergement
Visite de la SATOM
Le 23 avril 2024, nous avons visité la SATOM. Le but de cette visite était de nous permettre de découvrir, d’explorer et de comprendre l’histoire et l’écologie de ce lieu.
En arrivant, nous avons eu le droit à une présentation audio. Puis, en montant à l’étage pour la suite de la visite, nous avons davantage appris sur la SATOM avec leur histoire écrite dans la cage d’escalier. Une fois arrivés à l’étage, nous avons été équipé avec des gilets et des casques de chantier. Suite à cela, nous avons visité les différentes installations comme la cabine de la grue ou encore les fours où les déchets sont incinérés. Aussi, dans le hangar, nous avons vu cette énorme pince qui pèse 5 tonnes et qui ramasse le même poids en déchets !
Nous avons appris que la SATOM existe depuis 50 ans. Il existe 27 structures comme celle-ci partout en Suisse.
Tout au long de la visite, certaines informations nous ont davantage marquées comme :
-
- Ne pas jeter les cigarettes électroniques à la poubelle car il y a un risque d’explosion
- Dans le monde, il y a 2 milliards de déchets par an
- En Europe, la Suisse est troisième en consommation de déchets
- Ce centre de tri chauffe à distance des maisons/bâtiments
- Chaque personne produit environ 60 tonnes de déchets dans sa vie
Collecte de fonds pour l’association HASHTAG GULU
Durant toute la journée du jeudi 13 juin 2024, les jeunes de l’hébergement du CF TEM d’Aigle organiseront une vente de gâteaux à la Migros Chablais Centre.
Le but est de constituer une cagnotte pour venir en aide à l’association HASHTAG GULU. Cette association a pour mission d’améliorer le bien-être physique et mental ainsi que la santé sexuelle et reproductive des enfants et des jeunes vivant dans la rue à Gulu en Ouganda.
Visite du Festival de bande dessinée à Lausanne
En avril, nous sommes allés au Festival de bande dessinée à Lausanne. Nous avons participé à un atelier de sérigraphie et typographie, animé par l’Atelier Typo de la Cité (imprimerie à Lausanne). Voici les différentes étapes de l’atelier :
- 1ère étape : on dépose une première couche de peinture sur une feuille à travers un écran pour le premier motif.
- 2ème étape : on sèche au foehn.
- 3ème étape : on dépose une deuxième couche de peinture différente de la première sur un motif également différent.
- 4ème étape : on sèche à nouveau au foehn et nous en avons fini avec la sérigraphie.
- 5ème étape : typographie. On choisit les phrases que l’on veut imprimer sur notre BD pour en faire les légendes à l’aide d’encre noire. Une fois l’encre déposée sur les phrases, on pousse sur un rouleau qui va imprimer le texte.
Visite de Radio Chablais
Le vendredi 19 janvier 2024, nous avons été visiter Radio Chablais à Monthey.
Nous avons été accueilli par Pierre dans une salle de conférence. Pierre nous a transmis quelques informations. Il nous a posé des questions et nous avons fait de même.
Puis, nous avons été séparé en 2 groupes : le premier groupe est resté regarder des vidéos d’événements couverts par Radio Chablais pendant que le deuxième groupe visitait le studio dont la salle du direct animé par Mélanie Renée. Puis les deux groupes se sont inversés.
Ce que j’ai préféré c’était la salle du direct car c’était cool de voir comment l’animatrice travaille. Ça m’a impressionné de voir tous ces micros et les écrans autour.
Esther
Visite du Musée Suisse du Jeu
Le Musée Suisse du jeu se trouve au Château de la Tour-de-Peilz. Le thème actuel de l’exposition est “De la case au pixel“.
Ce jour-ci, le mercredi 21 février, on a fait une visite guidée du musée, les différentes salles qu’on a découvert sont : L’Évolution, Construction, Éducation, Salle d’échecs, Jeu de Tirs, Jeux de rôles, Jeux d’Arcades, Salle des Casse-têtes.
Ce qu’on a le plus aimé : Jouer à Pac–Man et Street Fighter.
Abel, Alyssa et Enzo
Témoignage d’une jeune sur son atelier favori
Mon atelier préféré est la SPA (Société Protectrice des Animaux). On y va tous les mardi matin, à Ardon. Avec les chiens, on peut faire des promenades allant de 20min à 2h, selon leur état physique. Durant ces promenades, on discute, on ramasse les crottes et on apprend à découvrir le chien.
Ce que j’aime : C’est d’être dehors et promener le chien
Ce que j’aime moins : De ramasser les crottes de chien
Le conseil de la rédactrice : Ne pas manger devant le chien !
Marie
Journée Jeux en plein air
Présentation
La gestion du matériel “NEIGE” par les jeunes de l’atelier des Noyers 19
Les origines de l’activité
Avant cet atelier, le matériel était entreposé un peu partout dans Verdeil. La direction de Verdeil s’est aperçue que les classes skiaient dans les alentours d’Aigle. Donc il était plus simple de tout rassembler à un seul endroit près des pistes. Les classes viennent chercher le matériel directement à l’atelier des Noyers 19 mais ils peuvent également se faire livrer.
Cet atelier “ski” permet aux jeunes de pouvoir travailler l’écriture, les maths, la coordination, l’organisation de la place de travail, apprendre des technique de travail.
Dans cet atelier les jeunes préparent du matériel de ski et de raquette pour plus ou moins 120 élèves par année.
Les classes, qui commandent du matériel, viennent de différentes structures TEM ou de classe d’école de Verdeil comme l’école des Philosophes.
Verdeil possède du matériel pour les personnes à mobilité réduite mais l’atelier des Noyers 19 ne propose pas ce genre de matériel.
Le personnel encadrant peut profiter du matériel pendant les sorties. Pour l’instant, le matériel ne s’adresse pas aux particuliers.
Concernant le paiement, l’atelier envoie une facture à Verdeil à la fin de la saison. Les tarifs se font selon les prix du marché de la location.
Le matériel
Dans l’atelier des Noyers, ils ont du matériel pour les sports d’hiver :
-
92 paires de ski
-
160 chaussures de ski
-
86 bâtons de ski
-
45 raquettes
-
85 casques
Dans l’atelier il y a un local pour stocker ce matériel.
Le matériel a été acheté par la Fondation de Verdeil sur plusieurs années ou il a été donné par des gens.
L’atelier a été adapté avec un local, avec la création de plusieurs râteliers.
Si le matériel est cassé il est jeté, sauf si le ski est légèrement fissuré.
Un retour complet, du matériel d’une classe au ski, avec un contrôle, un nettoyage, une remise en stock prend une demi-journée à deux jeunes.
L’entretien
La première étape pour entretenir les skis est de le mettre sur un support. Le jeune commence par aiguiser les deux carres du ski avec une lime. Ensuite, il utilise de la cire pour farter le dessous du ski pour que ça glisse. Il utilise une machine qui ressemble à un fer à repasser dans lequel il y a de la cire qui coule sur la semelle. Pendant que la cire sèche, le jeune farte le deuxième ski. Une fois sec, il enlève le surplus de fart avec un racloir. Il passe une brosse pour égaliser le fart sur le ski puis, avec une autre brosse, il lisse le dessous du ski.
Pour entretenir les skis, le jeune utilise 3 cales, un racloir, une lime, une machine à fart, des brosses pour égaliser et lisser le fart.
racloir brosse à égaliser brosse à lisser
L’entretien d’une paire de ski prend entre 15 à 20 minutes pour aiguiser et farter les deux skis.
Les jeunes de l’atelier des Noyers 19 entretiennent aussi les chaussures de ski et les raquettes. Pour les chaussures, ils regardent si elles sont en bon état et si les boucles tiennent. Ils les nettoient avec des lingettes et du désinfectant. Ils ferment les boucles et pour finir ils les rangent par taille.
Pour les raquettes, ils regardent si elles sont en bon état, ils les nettoient avec des lingettes. Ils les remettent dans leur sac avant de les empiler dans le dépôt.
L’entretien d’une paire de chaussures ou de raquettes prend 10 minutes.
Quand les classes empruntent les chaussures de ski, les jeunes des Noyers 19 donnent toujours une ou deux paires de chaussures de taille plus grande et plus petite, en plus.
S’il y a un problème de serrage de ski sur les pistes, il y a toujours un assortiment de tournevis pour régler les fixations à la sortie des installations. Les skis ont tous des fixations à réglage rapide.
Organisation des Commandes
Un document a été créé pour avoir le prénom, le nom, la taille, l’âge, le poids de l’élève. Ce document est disponible pour tous les enseignants de Verdeil.
L’enseignant va discuter avec le prof de sport si les données sont justes.
Le prof de sport doit signer la feuille de réservation. Il doit l’envoyer au responsable de l’atelier des Noyers par mail, qui va la vérifier, l’imprimer et la donner aux jeunes. Les jeunes pourront alors s’en occuper.
L’agenda de réservation marche en fonction des dates de commande. Les premiers qui commandent seront servis en premier. Le délai pour commander est de 6 semaines.
Pour traiter une commande complètement, il faut 2 jours avec le réglage.
Pour faire une livraison, ils ont besoin d’une caisse, dans laquelle il y aura le matériel.
Article fait par les jeunes de la classe de Gare13, qui empruntent toutes les années du matériel pour aller au ski. Par ce résumé, nous aimerions remercier tous les jeunes des Noyers de leur travail.
Nettoyages du quartier
Nous sommes allé ramasser les déchets dans le quartier de la Rapille pour essayer de sensibiliser les gens au mal que nous faisons à la planète. Nous avons rempli deux gros sacs poubelles en 2 heures. Nous avons trouvé choquant de voir autant de déchets dans une petite partie de la ville.
CF TEM EST hébergement