Journées à ski à Villars

3 jours de ski et une matinée aux Bains de Lavey

Jura 8 est sorti à Villars (Bretaye) faire ses journées à ski.

Neige de printemps, brouillard épais, bonne neige, soleil… Tout était au rendez-vous !

 

 

Les jeunes de Jura 8 se sont surpassés durant ces trois journées de ski. Ils ont fait des progrès magnifiques et ont eu un comportement exemplaire d’entraide, de soutien et de patience entre eux. Les débutants ont surmontés leurs peurs et ont pu descendre une piste bleue avec leurs camarades.

 

Dylan: “Les journées ski étaient vraiment bien. J’avais hâte de refaire du ski. Nous sommes allé à Bretaye, l’état des pistes était mauvaise lundi et mardi car il faisait trop chaud. La météo était mauvaise lundi et mardi à cause du brouillard. J’ai bien aimé manger là-bas, les Burgers étaient très bons. Ce qui était moins bien c’était d’être paumé 15 minutes en disant des injures pour mettre mes skis et d’avoir fait une piste noir par erreur de Marlène : 45 minutes pour descendre mais au moins je suis sorti vivant ! Lavey les bains c’était bien mercredi pour se relaxer. J’ai bien progressé, j’arrive à faire des virages larges assez corrects et j’arrive beaucoup mieux à garder mes skis droits. Jeudi j’ai bien fait la longue piste bleue, je l’ai trouvée facile comparé à mardi.

Julia : “C’était bien au ski, il faisait beau jeudi et il y avait beaucoup de monde hier. On est allé skier à Villars et j’étais dans le groupe avec Vincent, Alexis et Rosaria on est allé sur la piste bleue. Aux bains thermaux, j’ai aimé le sauna, c’était bien pour se relaxer. Ce qui n’était pas bien c’était de ne pas venir mardi et lundi. J’ai progressé en ski j’arrive mieux faire des virages.

Victoria. “Moi j’ai bien aimé cette sortie parce que je me suis bien amusée à descendre les pistes. On est allé à Villars. Lundi les pistes étaient trop molles, ça faisait des bosses et il y avait du brouillard. Mais jeudi c’était bien : soleil, bonne neige. J’ai aimé la vue du paysage et l’ambiance de la montagnes et de mes camarades. Je n’ai pas aimé la météo lundi. J’ai pu progresser sur mes virages courts.

Lazar : “La semaine dernière, on est allé au ski à Villars (Bretaye). C’était bien. On a skié trois jours, lundi et mardi les potes n’étaient pas agréables car la neige était mauvaise mais jeudi matin c’était parfait car la neige était bonne et il faisait beau.
J’ai appris à faire des dérapages et je suis plus stable en ski maintenant.
Je n’ai pas aimé l’activité de mercredi (les bains) car il faisait trop froid. Merci de lire mon texte.”

Alexis : “On est allé skier à Villars. Il y avait trop de gens et il y avait des gens qui ne savaient pas skier et c’est pour ça que je tombais plein de fois. J’ai pas aimé la piste bleue, je trouve que la neige glissait trop. J’ai fait beaucoup de progrès depuis l’année passé mais je dois m’améliorer dans les virages. J’ai tellement aimé les bains parce que j’aime l’eau et c’était relaxant.”

Camp de ski aux Diablerets

4 jours de ski aux Meillerets                 

Jura 8 a eu la chance de partir 4 jours faire du ski dans la station des Diablerets et de dormir à la Maison de la Jeunesse à Vers l’Eglise, avec la classe-atelier TEM de Gare 13.

La Maison de la Jeunesse était un peu rustique, mais digne d’un bon camp de ski, avec ses dortoirs, sa salle de réfectoire et ses douches presque fonctionnelles…

De succulentes tresses pour le petit déjeuner ont été préparées par l’un des formateurs de Gare13 ! 😛 Les repas de midi se prenaient au restaurant sur les pistes et le soir, les jeunes et formateurs confectionnaient le repas pour tous. Fondue à l’eau le lundi, salade mêlée et tortellinis le mardi et chili con carne le mercredi soir.

Mardi soir, nous sommes allés à la patinoire , après une longue journée de ski, pour une soirée disco-patin !

Mélanger deux classes qui ne se connaissaient pas vraiment, avec des fonctionnements et des habitudes différentes n’était pas tout simple, mais les jeunes se sont très bien entendus et bien tenus, une bonne ambiance a pu régner durant ces 4 jours. Les élèves ont apprécié rencontrer cette autre classe TEM !

 

 

 

Nous avons pu constater la bonne gestion des affaires dans les dortoirs des garçons…….Hem hem… 😯

       

 

 

 

 

 

 

  • Elsa : “J’ai bien aimé le camp. Au début de la semaine, j’ai pas trop réussi à skier mais à la fin de la semaine j’ai bien réussi  à skier.”
  • Victoria : “J’ai aimé être avec Julia et la vue était jolie . J’ai pas aimé sortir de ma zone de confort et être avec le groupe pendant 4 jours c’était trop pour moi.”
  • Vincent : “J’ai beaucoup aimé le camp de ski. J’ai trop aimé skier avec des amis, j’ai adoré le patinage. Je me suis bien entendu avec les autres élèves. C’était vraiment cool. J’ai aussi bien aimé regarder le film. Le camp était vraiment cool !”
  • Massimo : “J’ai aimé découvrir le ski pour la première fois. J’ai aussi aimé faire connaissance avec les élèves de l’autre classe et parler avec eux. J’ai bien aimé dormir au chalet et dormir là-bas, on a bien rigolé.”
  • Alexis :Au début j’ai eu un peu peur et j’étais stressé le lundi. Le mardi j’arrivais à skier seul. Ce que je n’ai pas aimé c’est qu’il faisait trop froid dans les dortoirs. J’ai trop bien aimé skier. J’ai bien aimé le film et j’étais fatigué. J’ai trop bien aimé manger la fondue. Lundi j’ai pas beaucoup skier car j’avais mal à la tête.”
  • Nelinho : “J’ai bien aimé le camp ! J’ai bien aimé le ski et les pistes. J’ai bien aimé Gare 13 !”
  • Dylan :J’ai bien aimé le ski sauf au début parce que c’était dur, maintenant j’aime bien le ski. Nous avons bien mangé pour ma part. Le patin à glace c’est ce que j’ai préféré. Le film était vraiment bien, bref c’était cool à refaire !”
  • Julia :C’était vraiment sympa avec la classe. Ce qui n’était pas si bien c’est que mes chaussures se sont cassées et mes chaussures de ski se sont détruites. C’était vraiment un peu bruyant la nuit mais sinon c’était bien j’ai passé beaucoup de temps avec Victoria.”
  • Nathan : “J’ai bien aimé Snowboarder avec Alexandre. J’ai beaucoup aimé le filme “Greed”. J’ai pas du tout aimé le Chili con Carne. Je suis déçu de n’avoir pas pu descendre à ski jusqu’à la station plusieurs fois.”

Visite du Salon des Métiers

Jura 8 au Salon des metiers 2022

               Jura8 est sorti à Beaulieu visiter le fameux salon des métiers.

Nous sommes allés en train, nous avons visité le salon puis sommes allés manger dans un restaurant proche du Palais de Beaulieu. Nous sommes retournés l’après-midi finir la visite et voir le défilé de mode.

 

 

 

  • Nathan : J’ai aimé manger au restaurant et le métier qui m’intéresse c’est mécanicien sur voiture.
  • Massimo :  J’ai bien aimé découvrir tous les métiers là-bas. Le métier qui m’intéresse est peintre en bâtiment.
  • Vincent : J’ai bien aimé visiter le métier de peintre en bâtiment. J’ai aussi bien aimé manger au restaurant. Et j’ai visité électricien, constructeur d’ascenseur et mécanicien. J’ai pas pu voir d’autres métiers car le train a été supprimé mais j’ai passé une bonne journée.
  • Elsa : J’ai bien aimé voir le défilé de mode.  Il n’y avait aucun métier qui me plaisait.
  • Julia : J’ai vu le métier d’infirmière. J’aimerais devenir esthéticienne. Mais il n’y avait pas de stand sur ce métier.
  • Nelinho : J’ai bien aimé l’expérience avec les ampères sur la main chez les électriciens. J’ai bien aimé essayer la tronçonneuse électrique et les stands en lien avec l’informatique et les robots.
  • Lazar : J’aime bien le métier de bûcheron car j’aime utiliser la tronçonneuse même si elle était électrique. J’ai beaucoup aimé le stand des militaires parce qu’il y avait un véhicule très intéressant. J’ai essayé un gilet par balle et je l’ai trouvé léger alors que d’autres pensaient que le gilet était lourd.
  • Alexis : J’ai vu la robotique, aide de soins, bûcheron, militaire, mécanicien et constructeur et réparateur d’ascenseur. J’ai bien aimé la robotique parce que c’était intéressant.
  • Dylan : J’ai vu le massage cardiaque  du médecin urgentiste que j’ai essayé. C’était une bonne expérience que j’ai réussis. J’ai vu aussi quelques exercices militaires, j’ai posé quelques, c’était sympa. Les métiers de l’armée m’intéressent.

 

Ile flottante sur coulis de myrtille


L’atelier cuisine de Jura8 vous présente cette semaine:
Pampushky – Falafels – Frittes USA – Ile flottante sur coulis de Myrtille

Ingrédients pour 12 personnes :

1500 de myrtilles fraiches
1200 ml d’eau
18 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à café de maïzena
jus d’ 3 citrons
30gr de beurre
menthe fraîche (facultatif)
10 blanc d’œuf
10 cuillères à soupe de sucre blanc

Recette : Ile flottante sur coulis de myrtille
Temps de la préparation : 60 minutes

Étape 1 :
Faites bouillir les myrtilles dans l’eau froide avec le sucre (pas plus de 5 minutes quand l’eau est en ébullition).

Étape 2 :
Mixez le tout en ajoutant le jus de citron et les feuilles de menthe fraîche (selon les goûts).

Étape 3 :
Dans une casserole, mélangez un peu de coulis avec la cuillère de féculent.

Étape 4 :
Ajoutez le restant du coulis et chauffez 30 secondes sur feu doux jusqu’à épaississement.

Étape 5 :
Ajoutez ensuite le morceau de beurre. Laissez refroidir.

Étape 6 :
Montez les blancs en neige très ferme grâce à l’adjonction d’un trait de jus de citron (bien plus efficace qu’une pincée de sel).

Étape 7 :
Sucrez en fin de montage. Faites pocher des cuillerées de blanc en neige dans une casserole d’eau frémissante, pendant environ 1 minute.

Étape 8 :
Dressez les assiettes avec la soupe de myrtilles et deux îles flottantes posées sur le dessus. Décorez de quelques myrtilles fraîches et feuilles de menthe.

Bien aimé c’était spéciale, j’ai découvert comment faire le coulis au myrtille. C’était cool à refaire !!!

Recette et texte dEtienne

Pampushky
Falafels et frittes américaines
L’île flottante et son coulis
voilà le travail… 😉

J’ai bien aimé faire la cuisine, j’ai découvert comment faire les falafels c’était cool. J’ai bien aimé le repas !!!

Texte de Celia

Repas Kurde par Erdal


L’atelier cuisine de Jura8 vous présente cette semaine:
yayla corbasi – Aubergines Farcies ( Karniyarik) –
irmik helvasi dondurmali

Ingrédients pour 13 personnes :

12 petites aubergines
3 poivrons verts (décoration)
Farce à la viande hachée
4 oignons moyens
3 tomates
4 poivrons
4 gousses d’ail
Huile, sel, poivre noir, paprika
1 kg de viande hachée de bœuf
Pour la sauce
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 tasse d’eau chaude

Recette : Aubergines farcies ( Karniyarik)
Temps de la préparation : 60 minutes

Étape 1 :
Épluchez les aubergines partiellement, puis mettez-les dans de l’eau salée pendant une demi-heure afin qu’elles n’absorbent pas l’huile.

Étape 2 :
Laver les aubergines, puis séchez-les avec une serviette

Étape 3 :
Frire les aubergines dans un peu d’huile. Elles doivent devenir tendres.

Étape 4 :
Dans la même poêle, faites ensuite revenir les oignons émincés, ajoutez la viande hachée et faites revenir un moment, ajoutez les poivrons (découpés en petits dés), ainsi que l’ail et faites revenir 2 minutes supplémentaires.

Étape 5 :
Ajoutez les 2 tomates que vous avez coupées en cubes, le sel et les épices et mélangez.

Étape 6 :
Ajouter une tasse d’eau et faire cuire pendant 5 minutes.

Étape 7 :
Coupez les aubergines dans le sens de la longueur sans les partager complètement et remplir avec la farce de viande hachée.

Étape 8 :
Répartissez les tomates coupées en deux sur les aubergines farcies, et ajoutez une tranche de poivron que vous avez préalablement frit. Déposez les aubergines dans plat (plaque) qui va au four.

Étape 9 :
Dans 1 verre d’eau chaude mélangez 1 cuillère à soupe de concentré de tomate et versez la préparation sur les aubergines.

Étape 10 :
Faites cuire au four préchauffé à 170 degrés pendant 20-25 minutes.

J’ai eu un immense plaisir à faire ce plat kurde avec Erdal.

Recette et texte d’Albina

Yayli Corbasi
Aubergine farcie Karniyarik
… L’équipe du jour au travail
Irmik Helvasi

J’ai eu beaucoup de plaisir à faire le plat et aussi la cuisine avec Erdal.

Texte d’Anthony

Aménagement des Plates-bandes


Le projet plates-bandes

Télécharger (PDF, 4.43Mo)

Fernando:
J’ai bien aimé faire le travail d’arrangement des plates-bandes devant l’atelier Jura8. J’étais motivé pour les finir et j’ai été très content du résultat final.

Natasha:
J’ai aimé pouvoir choisir les plantes à fleurs pour la dernière la plate-bande. C’était sympa de les planter et j’espère que personne va aller marcher dessus en sortant du bus.

Jelena:
je n’ai pas apprécier cette activité, car ça fais mal au dos. Malgré cela j’ai été satisfaite du résultat final.

Sanjin:
J’ai aimé faire ce travail maintenant on aura plus les crottes de chiens qui sentaient trop mauvais… quand on sort du bus. C’était sympa d’aller chercher les cailloux et de peser le bus avec la remorque.

David:
J’ai apprécié de faire les plates-bandes, puis de mettre les cailloux en place.


L’équipe motivée en pleine action


David au désherbage
Beuh… les crottes de chiens
la grande quantité de gravier…

Soirée parents à Jura8

Chaque année les centres TEM organisent une soirée parents. Nous invitons les parents de chaque élève pour passer un moment conviviale ensemble. Cette année on a décidé de les défier sur différents postes de travail que nous pratiquons en classe et en atelier…


On a fais une table avec l’aide du lift qu’on a décoré avec une nappe, après on a mis la nourriture dessus et on a fais des sapins avec des serviettes. On a mit des fleurs, des verres, du vin, des apéritifs, et du pain. C’était une bonne ambiance les parents se sont bien entendu entre eux.


On voit Jelena assise sur le tronc en train de tourner les châtaignes dans le brisoloir que nous avons construit, elle est accompagnée de Caitlin qui tient le bâton que nous utilisons pour mélanger les braises et Aishat qui se cache derrière elle.


Il y a Sanjin, Caitlin Jelena et David qui font une photo de groupe à côté du brisoloir, Jelena tient le bâton dans les mains, Sanjin a les mains sur les genoux, David sourit et Caitlin tourne la tête. On rigolait bien autour du brisoloir les châtaignes ont vite cuit et on a pu régaler tout le monde.


On voit Aurélie qui met du savon sur le pneu pour le remettre sur la jante, pour faire une démonstration aux parents. Elle est accompagnée de Fernando. Ils ont du plaisir à nous montrer ça. Avant cela il y avait un pneu d’été et ils l’ont démonté  pour le mettre en roue d’hiver.

Texte de Marc

****************************

Trop bon ce jus de pomme !

La première étape est de trier les pommes. Nous sommes allés chercher les pommes à Aigle et nous avons trié les bonnes pommes et les pommes pourries.


La deuxième étape était d’amener les pommes à Bex pour les presser avec l’aide d’un professionnel. Une fois les pommes pressées il faut chauffer le jus à 78 degrés pour le pasteuriser. Grâce à ça nous pouvons garder au frais (à la cave) le jus de pomme plus d’une année.
Après avoir chauffé le jus de pomme le professionnel nous a montré comment le mettre dans les cartons et nous avons pu chacun à notre tour essayer.


Nous avons fait 144 cartons de jus de pomme de 5 litres.
Nous avons vendu les cartons à 12 francs. Il a fallu tenir une comptabilité.
Nous avons amené les cartons à Lausanne, à Aigle, à Yverdon et à Payerne pour la livraison.
Nous avons même fourni 10 cartons au “Petit Marché Robin” pour la revente et la boulangerie “Aperosol” nous en pris 5 box.


Nous sommes contents qu’il ait eu autant de succès.
Il était délicieux !

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire du jus de pomme.

Aurélie

Restauration d’une voiture à Jura8

Notre première grande réparation à l’atelier jura 8

Nous avons eu la chance de récupéré une vielle voiture avec le moteur cassé dans un garage à Monthey pour la réparer et l’expertiser dans le but de la vendre à une personne.

Mais en premier nous avons dû chercher et acheter un moteur pour remplacer celui de la voiture. Ensuite, nous avons monté les accessoires, comme la boîte a vitesse, sur le nouveau moteur avant de le monter dans la voiture.

Plus tard, après avoir fait les premiers essais, nous avons contrôlé la voiture pour qu’elle puisse passer le contrôler pour l’expertise.

Finalement on a eu la chance de trouver rapidement un acheteur. Monsieur Barbera c’est tout de suite intéressé pour sa famille.

Avant de la livrer nous avons fait quelques retouches de peinture et un nettoyage complet.
Ce travail nous a montré que nous pouvons être concentrés et appliqués dans une longue activité. Nous avons évolué en compétence et précision.

Nous espérons que cet article vous a intéressé si c’est le n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.


Article réalisé par Claude et Gerson


Préparation du moteur avant le montage


Moteur prêt à mettre en place


Enfin la voiture retrouve son moteur


Le reste des pièces à monter


La Toyota Starlet est finie

*******************************

Les supers vitraux de Jura 8

Trop bien cette expérience !!!
On a passé une journée à la découverte de l’école du Vitrail à Monthey. Ce serait bien de voir ça une fois dans votre vie. Nous en tout les cas on vous recommande cette activité.

Savez-vous ce qu’est un vitrail?
Nous maintenant, on le sait et on a eu la chance de créer un puis d’avoir notre propre vitrail.
Ensuite, on va vous décrire les étapes qu’on a du suivre pour confectionner notre vitrail.

Les étapes à suivre;

Étape 1 : D’abord décalquer les pièces

Étape 2 : Numérotés les pièces

Étape 3 : Choisir les trois verres de couleurs

Étape 4 : Ensuite découper les verres à la forme souhaitée

Étape 5 : Après les assemblés

Étape 6 : Une fois assemblé on les a soudés avec de   l’étain

Étape 7 : Puis mettre un crochet

Étape 8 : Pour finir nous avons dû nettoyer et emballer

 

 

 

On espère que ça vous a plu de découvrir cette nouvelle activité.

Article réalisé par David et Caitlin