Le mardi 28 janvier 2025, nous sommes allés à la RTS de Genève. Nous avons pris le train à 8h26 et sommes arrivés là-bas vers 9h40. Nous sommes allés prendre le bus à la gare Cornavin et, depuis le bus, nous avons pu apercevoir le jet d’eau de Genève. Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes perdus autour du bâtiment et avons dû faire tout le tour avant de découvrir le bâtiment de la RTS et son énorme antenne pour la radio.
Quand nous sommes arrivés, nous avons posé nos affaires et avons pu regarder un petit reportage sur la présentation de la radio.
Ensuite, la présentatrice de la visite nous a proposé de faire un essai de présentation de la météo en fonction des saisons. Derrière nous se trouvait un fond vert. C’était intéressant car il y avait deux petits écrans de chaque côté pour suivre les images qui défilaient. Les images nous aidaient à diriger nos mains sur l’écran en fonction des régions. Quelques-uns des jeunes et des formateurs se sont essayés à cet exercice.
Lors de cette visite, nous avons pu explorer différents plateaux de télévision : Sport Dimanche, Infrarouge, le 36.9, le 19h30, la régie, les bureaux ainsi qu’un lieu dédié au maquillage et aux retouches pour les présentateurs et présentatrices. Dans cette salle de maquillage, la professionnelle nous a expliqué qu’elle pouvait régler les différentes touches de lumière en fonction de la luminosité extérieure.
Lors de cette visite, nous avons appris qu’il existait plus de 70 métiers différents au sein des équipes de la RTS. Parmi ces métiers, on retrouve :
Journaliste
Présentateur / Présentatrice
Animateur / Animatrice
Réalisateur / Réalisatrice
Caméraman
Ingénieur du son / Ingénieure du son
Décorateur / Décoratrice
Maquilleur / Maquilleuse
Coiffeur / Coiffeuse
Etc…
Anecdote : Lors du repas de midi à la cafétéria de la RTS, nous avons aperçu Géo Cadiias de TATAKI et nous avons hésité à aller lui parler et à prendre une photo avec lui, car il mangeait avec ses collègues. Mais il paraissait super drôle et sympa.
Les jeunes de l’hébergement ont été visité la Distillerie Morand à Martigny. Ils ont pu découvrir comment les liqueurs et les sirops sont créés et ainsi visiter les souterrains de production. La visite s’est achevée avec une dégustation de différents sirops.
La gestion du matériel “NEIGE” par les jeunes de l’atelier des Noyers 19
Les origines de l’activité
Avant cet atelier, le matériel était entreposé un peu partout dans Verdeil. La direction de Verdeil s’est aperçue que les classes skiaient dans les alentours d’Aigle. Donc il était plus simple de tout rassemblerà un seul endroit près des pistes. Les classes viennent chercher le matériel directement à l’atelier des Noyers19 mais ils peuvent également se faire livrer.
Cet atelier “ski” permet aux jeunesde pouvoir travailler l’écriture, les maths, la coordination, l’organisation de la place de travail, apprendre des technique de travail.
Dans cet atelier les jeunes préparent du matériel de ski et de raquettepour plus ou moins 120 élèves par année.
Les classes, qui commandent du matériel, viennent dedifférentes structures TEM ou de classe d’école de Verdeil comme l’école des Philosophes.
Verdeil possède du matériel pour les personnes à mobilité réduite mais l’atelier des Noyers 19 ne propose pas ce genre de matériel.
Le personnel encadrant peut profiter du matériel pendant les sorties. Pour l’instant, le matériel ne s’adresse pas aux particuliers.
Concernant le paiement, l’atelier envoie une facture à Verdeil à la fin de la saison. Les tarifs se font selon les prix du marché de la location.
Le matériel
Dans l’atelier des Noyers, ils ont du matériel pour les sports d’hiver :
92 paires de ski
160 chaussures de ski
86 bâtons de ski
45 raquettes
85 casques
Dans l’atelier il y a un local pour stocker ce matériel.
Le matériel a été acheté par la Fondation de Verdeil sur plusieurs années ou il a été donné par des gens.
L’atelier a été adapté avec un local, avec la création de plusieurs râteliers.
Si le matériel est cassé il est jeté, sauf si le ski est légèrement fissuré.
Un retour complet, du matériel d’une classe au ski, avec un contrôle, un nettoyage, une remise en stock prend une demi-journée à deux jeunes.
L’inventaire du matériel
L’entretien
La première étape pour entretenir les skis est de le mettre sur un support. Le jeune commence par aiguiser les deux carres du ski avec une lime. Ensuite, il utilise de la cire pour farter le dessous du ski pour que ça glisse. Il utilise une machine qui ressemble à un fer à repasser dans lequel il y a de la cire qui coule sur la semelle. Pendant que la cire sèche, le jeune farte le deuxième ski. Une fois sec, il enlève le surplus de fart avec un racloir. Il passe une brosse pour égaliser le fart sur le ski puis, avec une autre brosse, il lisse le dessous du ski.
Pour entretenir les skis, le jeune utilise 3 cales, un racloir, une lime, une machine à fart, des brosses pour égaliser et lisser le fart.
racloir
brosse à égaliser
brosse à lisser
L’entretien d’une paire de ski prend entre 15 à 20 minutes pour aiguiser et farter les deux skis.
Les jeunes de l’atelier des Noyers 19 entretiennent aussi les chaussures de ski et les raquettes. Pour les chaussures, ils regardent si elles sont en bon état et si les boucles tiennent. Ils les nettoient avec des lingettes et du désinfectant. Ils ferment les boucles et pour finir ils les rangent par taille.
Pour les raquettes, ils regardent si elles sont en bon état, ils les nettoient avec des lingettes. Ils les remettent dans leur sac avant de les empiler dans le dépôt.
L’entretien d’une paire de chaussures ou de raquettes prend 10 minutes.
Quand les classes empruntent les chaussures de ski, les jeunes des Noyers 19 donnent toujours une ou deux paires de chaussures de taille plus grande et plus petite, en plus. S’il y a un problème de serrage de ski sur les pistes, il y a toujours un assortiment de tournevis pour régler les fixations à la sortie des installations. Les skis ont tous des fixations à réglage rapide.
Organisation des Commandes
Un document a été créé pour avoir le prénom, le nom, la taille, l’âge, le poids de l’élève. Ce document est disponible pour tous les enseignants de Verdeil.
L’enseignant va discuter avec le prof de sport si les données sont justes.
Le prof de sport doit signer la feuille de réservation. Il doit l’envoyer au responsable de l’atelier des Noyers par mail, qui va la vérifier, l’imprimer et la donner aux jeunes. Les jeunes pourront alors s’en occuper.
L’agenda de réservation marche en fonction des dates de commande. Les premiers qui commandent seront servis en premier. Le délai pour commander est de 6 semaines.
Pour traiter une commande complètement, il faut 2 jours avec le réglage.
Pour faire une livraison, ils ont besoin d’une caisse, dans laquelle il y aura le matériel.
Article fait par les jeunes de la classe de Gare13, qui empruntent toutes les années du matériel pour aller au ski. Par ce résumé, nous aimerions remercier tous les jeunes des Noyers de leur travail.
Dans le cadre de l’atelier environnement, nous nous rendons au jardin botanique de St-Triphon, créé par Monsieur William Aviolat en 1972. Nous l’aidons à ramasser les feuilles et nous apprécions passer du temps avec lui. Un râteau à la main, une bâche pour y glisser les feuilles, de la motivation, un brin d’énergie et le tour est joué. La matinée passe bien vite.
Une fois le travail terminé, M. Aviolat nous invite dans sa cabane pour prendre un thé accompagné de quelques biscuits…Notre moment préféré. A ce moment-là, nous l’écoutons volontiers nous raconter son vécu et son expérience de jardinier.
Monsieur Aviolat à 86 ans, il aime beaucoup la nature et nous dit que depuis ses 4 ans, il savait qu’il voulait devenir jardinier. C’est une personne souriante, positive et passionnée par son travail.
Ayant l’habitude de travailler seul, il nous dit à chaque fois combien il aime notre présence.
Nous avions rendez-vous au centre pour 8h00. Nous avons pris notre repas pour midi. Nous sommes partis du centre à 8h45 pour aller prendre le train à la gare d’Aigle. A 9h20, nous sommes arrivés à la gare de Vevey. Nous avons pris la direction du musée Alimentarium. Sur la route, nous avons croisé le groupe de Coralie. Ce sont des élèves du CPHV. Devant le musée, nous avons fait un cercle et puis chacun de nous s’est présenté. Les éducateurs nous ont donné les consignes et reparti les groupes. Comme certains élèves de Coralie sont aveugles, on devait les guider et leur expliquer ce qu’il avait à voir autour denous et de quoi ça parlaitdans chaque pièce. Il y a une salle avec une fausse cuisine ou encore sur l’évolution d’un bébé et aussi une boite ou il y avait l’odeur de plantes. On devait la sentir pour savoir à quoi elle correspondait. Il y avait un grand écran où ils nous proposaient des jeux de nourriture et aussi comment mettre une table. Après avoir finir la visite du musée, nous sommes allés tranquillement mangerau bord du lac.
Lundi après midi, le 16 avril 2018, nous avons été visiter une éolienne à Charrat. Tout d’abord, un monsieur nous a donné des informations sur la production d’énergies renouvelables en Valais. Puis, il nous a montré un film sur la construction d’une éolienne. Et pour finir, il nous a donné des informations sur l’éolienne de Charrat.
Ensuite, on a repris les bus pour aller voir de près l’éolienne. Il ne fallait pas toucher aux boutons!!! Elle faisait un bruit strident. Elle était grande. Il faisait chaud dedans. Sa hauteur était impressionnante (le mat fait 100m et les pales 50m).