Le vendredi 19 janvier 2024, nous avons été visiter Radio Chablais à Monthey.
Nous avons été accueilli par Pierre dans une salle de conférence. Pierre nous a transmis quelques informations. Il nous a posé des questions et nous avons fait de même.
Puis, nous avons été séparé en 2 groupes : le premier groupe est resté regarder des vidéos d’événements couverts par Radio Chablais pendant que le deuxième groupe visitait le studio dont la salle du direct animé par Mélanie Renée. Puis les deux groupes se sont inversés.
Ce que j’ai préféré c’était la salle du direct car c’était cool de voir comment l’animatrice travaille. Ça m’a impressionné de voir tous ces micros et les écrans autour.
On a été à la Chapelle pour demander au enseignants quels dessins animés les élèves aiment et quelles décorations ils veulent.
Organisation
Le premier groupe a fait l’extérieur de la cabane. Le deuxième groupe a fait l’intérieur de la cabane.
Les dessins qu’on a faits:
A l’extérieur on a dessiné Mickey, Tchoupi, Le Roi Lion. On a fait des tournesols et de l’herbe.
Pour l’intérieur on a fait une cuisine. On a fait des lettres et des chiffres. Dedans les chiffres on a mis des boutons, des perles du papier de vert pour que les enfants touchent, on a fait aussi un tapis.
La cuisine en construction
Le tapis
Les lettres et les chiffres pour que les enfants peuvent toucher
Au début de l’année passée, nous avons commencé à construire une cabane pour les élèves de l’école du Chablais, pour le site primaire.
Nous avons commencé à la dessiner. Nous avons fait un plan avec des mesures exactes. Nous avons acheté le bois en fonction de la matière et avec toutes les mesures exactes. Nous avons découpé les panneaux. Nous avons fait letoit, la porte, les fenêtres. Nous avons vissé des carrelets pour la monter. La cabane fait 1,75 mètres de hauteur et 1,20 mètre de large.
La Maison de la Jeunesse était un peu rustique, mais digne d’un bon camp de ski, avec ses dortoirs, sa salle de réfectoire et ses douches presque fonctionnelles…
De succulentes tresses pour le petit déjeuner ont été préparées par l’un des formateurs de Gare13 ! 😛 Les repas de midi se prenaient au restaurant sur les pistes et le soir, les jeunes et formateurs confectionnaient le repas pour tous. Fondue à l’eau le lundi, salade mêlée et tortellinis le mardi et chili con carne le mercredi soir.
Mardi soir, nous sommes allés à la patinoire , après une longue journée de ski, pour une soirée disco-patin !
Mélanger deux classes qui ne se connaissaient pas vraiment, avec des fonctionnements et des habitudes différentes n’était pas tout simple, mais les jeunes se sont très bien entendus et bien tenus, une bonne ambiance a pu régner durant ces 4 jours. Les élèves ont apprécié rencontrer cette autre classe TEM !
Nous avons pu constater la bonne gestion des affaires dans les dortoirs des garçons…….Hem hem… 😯
Elsa :“J’ai bien aimé le camp. Au début de la semaine, j’ai pas trop réussi à skier mais à la fin de la semaine j’ai bien réussi à skier.”
Victoria : “J’ai aimé être avec Julia et la vue était jolie . J’ai pas aimé sortir de ma zone de confort et être avec le groupe pendant 4 jours c’était trop pour moi.”
Vincent :“J’ai beaucoup aimé le camp de ski. J’ai trop aimé skier avec des amis, j’ai adoré le patinage. Je me suis bien entendu avec les autres élèves. C’était vraiment cool. J’ai aussi bien aimé regarder le film. Le camp était vraiment cool !”
Massimo : “J’ai aimé découvrir le ski pour la première fois. J’ai aussi aimé faire connaissance avec les élèves de l’autre classe et parler avec eux. J’ai bien aimé dormir au chalet et dormir là-bas, on a bien rigolé.”
Alexis : “Au début j’ai eu un peu peur et j’étais stressé le lundi. Le mardi j’arrivais à skier seul. Ce que je n’ai pas aimé c’est qu’il faisait trop froid dans les dortoirs. J’ai trop bien aimé skier. J’ai bien aimé le film et j’étais fatigué. J’ai trop bien aimé manger la fondue. Lundi j’ai pas beaucoup skier car j’avais mal à la tête.”
Nelinho : “J’ai bien aimé le camp ! J’ai bien aimé le ski et les pistes. J’ai bien aimé Gare 13 !”
Dylan : “J’ai bien aimé le ski sauf au début parce que c’était dur, maintenant j’aime bien le ski. Nous avons bien mangé pour ma part. Le patin à glace c’est ce que j’ai préféré. Le film était vraiment bien, bref c’était cool à refaire !”
Julia : “C’était vraiment sympa avec la classe. Ce qui n’était pas si bien c’est que mes chaussures se sont cassées et mes chaussures de ski se sont détruites. C’était vraiment un peu bruyant la nuit mais sinon c’était bien j’ai passé beaucoup de temps avec Victoria.”
Nathan :“J’ai bien aimé Snowboarder avec Alexandre. J’ai beaucoup aimé le filme “Greed”. J’ai pas du tout aimé le Chili con Carne. Je suis déçu de n’avoir pas pu descendre à ski jusqu’à la station plusieurs fois.”
La gestion du matériel “NEIGE” par les jeunes de l’atelier des Noyers 19
Les origines de l’activité
Avant cet atelier, le matériel était entreposé un peu partout dans Verdeil. La direction de Verdeil s’est aperçue que les classes skiaient dans les alentours d’Aigle. Donc il était plus simple de tout rassemblerà un seul endroit près des pistes. Les classes viennent chercher le matériel directement à l’atelier des Noyers19 mais ils peuvent également se faire livrer.
Cet atelier “ski” permet aux jeunesde pouvoir travailler l’écriture, les maths, la coordination, l’organisation de la place de travail, apprendre des technique de travail.
Dans cet atelier les jeunes préparent du matériel de ski et de raquettepour plus ou moins 120 élèves par année.
Les classes, qui commandent du matériel, viennent dedifférentes structures TEM ou de classe d’école de Verdeil comme l’école des Philosophes.
Verdeil possède du matériel pour les personnes à mobilité réduite mais l’atelier des Noyers 19 ne propose pas ce genre de matériel.
Le personnel encadrant peut profiter du matériel pendant les sorties. Pour l’instant, le matériel ne s’adresse pas aux particuliers.
Concernant le paiement, l’atelier envoie une facture à Verdeil à la fin de la saison. Les tarifs se font selon les prix du marché de la location.
Le matériel
Dans l’atelier des Noyers, ils ont du matériel pour les sports d’hiver :
92 paires de ski
160 chaussures de ski
86 bâtons de ski
45 raquettes
85 casques
Dans l’atelier il y a un local pour stocker ce matériel.
Le matériel a été acheté par la Fondation de Verdeil sur plusieurs années ou il a été donné par des gens.
L’atelier a été adapté avec un local, avec la création de plusieurs râteliers.
Si le matériel est cassé il est jeté, sauf si le ski est légèrement fissuré.
Un retour complet, du matériel d’une classe au ski, avec un contrôle, un nettoyage, une remise en stock prend une demi-journée à deux jeunes.
L’inventaire du matériel
L’entretien
La première étape pour entretenir les skis est de le mettre sur un support. Le jeune commence par aiguiser les deux carres du ski avec une lime. Ensuite, il utilise de la cire pour farter le dessous du ski pour que ça glisse. Il utilise une machine qui ressemble à un fer à repasser dans lequel il y a de la cire qui coule sur la semelle. Pendant que la cire sèche, le jeune farte le deuxième ski. Une fois sec, il enlève le surplus de fart avec un racloir. Il passe une brosse pour égaliser le fart sur le ski puis, avec une autre brosse, il lisse le dessous du ski.
Pour entretenir les skis, le jeune utilise 3 cales, un racloir, une lime, une machine à fart, des brosses pour égaliser et lisser le fart.
racloir
brosse à égaliser
brosse à lisser
L’entretien d’une paire de ski prend entre 15 à 20 minutes pour aiguiser et farter les deux skis.
Les jeunes de l’atelier des Noyers 19 entretiennent aussi les chaussures de ski et les raquettes. Pour les chaussures, ils regardent si elles sont en bon état et si les boucles tiennent. Ils les nettoient avec des lingettes et du désinfectant. Ils ferment les boucles et pour finir ils les rangent par taille.
Pour les raquettes, ils regardent si elles sont en bon état, ils les nettoient avec des lingettes. Ils les remettent dans leur sac avant de les empiler dans le dépôt.
L’entretien d’une paire de chaussures ou de raquettes prend 10 minutes.
Quand les classes empruntent les chaussures de ski, les jeunes des Noyers 19 donnent toujours une ou deux paires de chaussures de taille plus grande et plus petite, en plus. S’il y a un problème de serrage de ski sur les pistes, il y a toujours un assortiment de tournevis pour régler les fixations à la sortie des installations. Les skis ont tous des fixations à réglage rapide.
Organisation des Commandes
Un document a été créé pour avoir le prénom, le nom, la taille, l’âge, le poids de l’élève. Ce document est disponible pour tous les enseignants de Verdeil.
L’enseignant va discuter avec le prof de sport si les données sont justes.
Le prof de sport doit signer la feuille de réservation. Il doit l’envoyer au responsable de l’atelier des Noyers par mail, qui va la vérifier, l’imprimer et la donner aux jeunes. Les jeunes pourront alors s’en occuper.
L’agenda de réservation marche en fonction des dates de commande. Les premiers qui commandent seront servis en premier. Le délai pour commander est de 6 semaines.
Pour traiter une commande complètement, il faut 2 jours avec le réglage.
Pour faire une livraison, ils ont besoin d’une caisse, dans laquelle il y aura le matériel.
Article fait par les jeunes de la classe de Gare13, qui empruntent toutes les années du matériel pour aller au ski. Par ce résumé, nous aimerions remercier tous les jeunes des Noyers de leur travail.
En ce moment, on fait un labyrinthe à bille, en bois.
On commence à faire un plan sur une feuille A4 du labyrinthe. On invente un chemin qu’on va dessiner sur la planche en bois. On le reproduit à la taille de notre plateau.
On découpe à l’intérieur les murs. Il faut être précis et minutieux.
On les reporte sur le bois, pour situer nos emplacements.
Après avoir copier les murs sur le bois, on perce des trous pour piéger la balle. On fait une liste de longueurs de bois qu’on a besoin pour faire les murs de notre labyrinthe. On scie les bouts de bois.
On colle les murs sur notre plateau de jeux. Voici le résultat de notre labyrinthe en bois.
Nous sommes allés visiter l’ONU. L’ONU se trouve proche du lac Léman à Genéve. C’est là où tous les pays discutent de ce qui se passe dans le monde. L’ONU essaye de garder la paix entre les pays et de protéger les gens, grâce aux droits de l’homme.
A l’ONU, il y a trois salles différentes que nous avons visitées. Une grande salle est éclairée, avec beaucoup de places. Il y a des appareils pour traduire ce qui est dit, en 6 langues différentes (français, arabe, anglais, chinois, russe, espagnol).
Il y avait un énorme jardin avec des paons. Il y avait aussi beaucoup de verdure et des statues. Ceux sont des cadeaux de différents pays.
Il y a en tout 193 pays à l’ONU. On a apprit que l’ONU protége les enfants et garde la paix entre les pays par exemple.
Les drapeaux de chaque nation sont representés devant l’ONU.
Des fresques en peinture sont acrochées dans l’ONU.
Il y a des salles de différentes époques, les anciennes et les modernes.