Apprendre autrement : quand le potager devient une salle de classe

Depuis deux ans, la serre du domaine des Communailles « Les Légumes Sociaux » à Yvorne accueille un groupe d’élèves du site secondaire de l’école du Chablais de la Fondation de Verdeil. Les élèves s’y rendent la majeure partie de l’année à vélo et y passent toute la matinée le mercredi. Sur place, ils prennent part aux activités de la serre, en collaboration avec le personnel sur place. Les éducatrices et éducateurs de l’école du Chablais sont présents pour encourager les élèves et apporter des précisions en cas d’incompréhensions.

Le projet est né de la collaboration entre une éducatrice et une enseignante spécialisée qui avaient à cœur de proposer aux élèves des activités concrètes pour travailler des matières théoriques comme les sciences, les mathématiques et le français, afin d’y mettre du sens.

L’éducatrice gère la logistique et l’accompagnement sur place des élèves. L’enseignante spécialisée assure le suivi en classe des éléments découverts, des changements constatés et utilise le vécu pour en faire des exercices divers.

Les élèves effectuent des tâches telles que remplir des pots de terre, planter des semis, ramasser des fruits et des légumes de saison, préparer les emplacements pour de nouvelles plantations, s’occuper du compost, remplir des paniers de légumes selon une liste, etc…

Grâce à ces activités, les élèves suivent les saisons, ils voient les changements de leur travail fourni, ils comprennent certains phénomènes, ils s’entrainent à peser des aliments, etc… Ils expérimentent  également la collaboration dans le milieu professionnel.

Merci aux Légumes Sociaux pour cette belle opportunité.