La Fondation de Verdeil est un espace de créativité et de projets. C'est un lieu où les choses se vivent et se ressentent par la découverte. Dans un cadre d'apprentissage collectif, les expériences se partagent. Chez nous, un accent particulier est porté sur le vivre et le faire ensemble.
La Fondation de Verdeil dispense des prestations de pédagogie spécialisée à des enfants et adolescents qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté.
500 collaboratrices et collaborateurs coopèrent au sein de nos différentes structures au quotidien, pour plus de 800 enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
La Fondation de Verdeil est le plus important établissement parapublic vaudois dispensant des prestations de pédagogie spécialisée. C'est un lieu de formation pour des élèves ou jeunes adultes en difficulté d’apprentissage.
L’implantation au sein des différentes régions offre une proximité d’action en collaboration avec les autorités, les établissements et les organismes locaux.
La Fondation de Verdeil est répartie dans 4 régions du canton de Vaud...
Cédric Blanc se penche sur l’enseignement spécialisé et la reconnaissance des différences.
La pédagogie spécialisée est une facette de l’enseignement imaginée pour répondre aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage. Mais en quoi est-elle spéciale au juste? La terminologie retenue pour nommer cette particularité de l’acte d’enseigner a quelque chose de paradoxal.
Dans notre société compétitive, chacun a à cœur de se démarquer et de revendiquer ce qui le distingue des autres. Souvent pour se faire remarquer et tenter de réussir aussi. Tout un chacun a une fois ou l’autre recherché ce qui fait de lui sa particularité et sa singularité parmi les autres. C’est bien ce qui nous différencie qui fait notre spécialité. Chacun est différent et n’a pas à le devenir. Nos différences nous rassemblent en quelque sorte. Elles font aussi nos ressemblances…
«Le film «À l’école des philosophes» montre que nous avons besoin d’être informés»
Accueillir un jeune en formation spécialisée ne va pas autant de soi. L’accès à une pédagogie spéciale est vécu comme la séparation d’un idéal et non comme une démarcation positive. Paradoxe. Les jeunes que nous accueillons me l’affirment régulièrement avec force. Un sentiment parfois de honte les envahit à l’idée de ne plus être partie prenante de la normalité que la société définit pour son école. Le spécial n’est plus une force mais un obstacle.
Faut-il pour autant imaginer l’élimination des spécialités? Ces mêmes jeunes reconnaissent souvent après leur passage dans une école spécialisée le bénéfice pour leurs progrès et leur estime d’eux-mêmes. Reste la souffrance du regard stigmatisant de l’extérieur et le sentiment de ne plus appartenir. Une société qui se veut inclusive doit miser sur l’école et l’éducation pour faire évoluer ce paradoxe. Reconnaître les différences, c’est leur donner leurs places. Dans une école décloisonnée, ordinaire et spécialisée, dans un même système.
Un film nécessaire
L’accueil réservé au film «À l’école des philosophes», de Fernand Melgar, montre que nous avons besoin d’être informés. Pour (mieux) concrétiser notre représentation de ces enfants spéciaux. Unanimement, lors de discussions nourries et intenses, salle après salle, un public multigénérationnel a reconnu le potentiel de ces enfants et l’appel des parents. Pour favoriser le vivre-ensemble plébiscité dans notre mode de vie actuel, il a appelé à une indispensable prise de conscience sans étiquetage et formatage excessifs.
Du chemin reste pourtant à parcourir pour que cette reconnaissance soit effective au-delà de l’effet médiatique du film. L’école peut en être le guide en encourageant le décloisonnement de ses territoires et la mutualisation des compétences. Sans totalement fondre ses spécialités qui font sa richesse. Dans cette perspective, la pédagogie spécialisée ne serait-elle pas simplement une vision humaniste de l’école dans laquelle les enfants nous enseignent les premiers?
Ces enfants et ces jeunes sont les garants de valeurs indispensables au bien commun. Sachons les voir et les entendre à la manière des 12 000 spectateurs qui ont déjà assisté à leur leçon de philosophie. Pour un système scolaire performant au service des particularités. Pour une société inclusive et bienveillante. (24 heures, 3 octobre 2018)
La Fondation de Verdeil s’engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.
En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans cette politique de confidentialité.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Cookie
Durée
Description
moove_gdpr_popup
365 jours
Ce cookie stocke le choix de l'internaute concernant le consentement.
CONSENT
1 ans
Ce cookie défini par Youtube stocke des données statistiques anonymes.
PREF
1 ans
Ce cookie défini par Youtube stocke les préférences de l'internaute.
YSC
Session
Ce cookie défini par Youtube est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies analytiques
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Les cookies nécessaires
Cookie
Durée
Description
_ga
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de distinguer les utilisateurs.
_ga_*
2 ans
Ce cookie créé par Google Analytics permet de conserver l'état de la session.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences.